Créer une EURL: un choix idéal pour les auto-entrepreneurs !

De nos jours, les statuts juridiques sont de plus en plus nombreux qu’il devient difficile de s’y retrouver, surtout si on souhaite monter sa toute première entreprise. Entre SA, SAS, SARL, EURL… la décision semble difficile à prendre.

Or, cette décision est primordiale car c’est ce qui garantit le fonctionnement de votre société. Mais pour en arriver à cette étape, il faut déjà savoir différencier les structures juridiques, et surtout distinguer les différences qu’il y a entre elles afin de faire un choix judicieux pour votre société.

Pourquoi opter pour une EURL ?

Créer une EURL ou une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (voir ici) n’est envisageable que si vous êtes le seul actionnaire dans votre société. Cette forme juridique est exactement la même qu’une SARL, excepté ce détail. Toutefois, le fait qu’il n’y ait qu’un seul maître à bord peut faire beaucoup de différences dans la pratique.

En effet, la prise de décision est plus facile en ce qui concerne une EURL, puisqu’il n’y a qu’un seul gérant.  C’est un avantage important, car le gérant prendra des décisions qui, non seulement lui seront bénéfiques, mais aussi à sa société. Il n’y a pas besoin d’avoir l’approbation de tous les associés.

Cette rapidité de prise de décision aura pour effet d’accélérer toutes les actions de l’entreprise, qui auront immanquablement des répercussions positives sur la productivité de la société et augmentera par conséquent son chiffre d’affaires.

Créer une EURL implique de nommer un gérant, qui est l’associé lui-même. Toutefois, ce gérant peut tout autant être une personne physique que morale. Les avantages de la création d’une EURL sont infinis et débutent dès sa création jusqu’à l’exercice des activités futures. Voir ici.

Différences entre EURL et SARL

Comme énoncé plus haut, SARL ou Société A Responsabilité Limitée et EURL ne sont en fait qu’une seule forme juridique, mais à la différence que le nombre d’associés pour une SARL est supérieur ou égal à deux.

Par ailleurs, l’EURL est soumise au régime des sociétés des personnes tandis que la SARL à l’impôt sur les sociétés. Il est tout autant possible de passer d’une EURL à une SARL que d’une SARL à une EURL. Par contre, cela s’ensuivra d’un changement de régime fiscal.

Créer une EURL est plus avantageux en termes de gérance interne, mais s’il y a plus d’un actionnaire, ce sera impossible. D’ailleurs, c’est pour cela que les entreprises doivent souvent procéder à un changement de statut juridique immédiat dès qu’il y a un changement du nombre d’actionnaires.

Comment choisir ?

Chaque forme juridique propose des bénéfices mais aussi des inconvénients. Par exemple, dans le cas d’une EURL, l’associé unique n’est pas obligé de rédiger un rapport de gestion si la société ne dépasse pas 2 des 3 seuils suivants : un total de bilan de 1 000 000€, un chiffre d’affaire de 2 000 000€ et un nombre de salariés inférieur à 20. C’est le même principe que pour une SAS.

Aussi, avant de penser à créer une EURL ou une SARL, il faut penser sur le long terme. Si votre entreprise est importante et que vous estimez qu’il est plus bénéfique pour vous d’avoir des associés, il vaut mieux opter pour une SARL. En revanche, si vous voulez avoir plus de libertés et surtout avoir le contrôle sur votre entreprise, une EURL est la mieux indiquée.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut