Comment sortir de la dépendance aux jeux vidéo

La dépendance aux jeux vidéo est bien réelle et très préjudiciable à la santé. Les personnes accros aux jeux vidéo passent entre 20 et 40 heures par semaine (voire plus) devant une console, négligeant leur vie en dehors du monde virtuel. La dépendance aux jeux vidéo se produit parce que les jeux, en particulier les MMO (jeux massifs multi-joueurs en ligne) offrent une évasion de la dure réalité. Ils offrent un moyen facile de socialiser et une rétroaction positive car il est facile de devenir rapidement meilleur à jouer. Maintenant que nous savons pourquoi la dépendance aux jeux vidéo se produit, apprenons comment la prévenir.

Acceptez que vous ayez une dépendance

C’est la première étape que vous devez faire. Il existe de nombreuses façons de vérifier objectivement si vous souffrez de dépendance aux jeux vidéo qui vous empêche de faire des travaux à domicile. L’un d’entre eux sont des tests et des questionnaires en ligne, alors n’hésitez pas à en prendre un. Si vous obtenez des résultats positifs, acceptez que vous avez un problème que vous devez résoudre et prenez des mesures pour y remédier.

Identifiez sa gravité

Combien d’heures par jour jouez-vous à des jeux vidéo ? Sortez-vous avec des amis de temps en temps ? Avez-vous déjà appelé un malade pour le travail ou l’école juste pour pouvoir rester et jouer à des jeux vidéo ? Faites-vous autre chose que jouer à des jeux vidéo lorsque vous avez du temps libre ? Répondez à ces questions, mettez les faits sur une feuille de papier et évaluez l’ampleur de votre problème. N’oubliez pas de sortir souvent, tout en vérifiant l’état de vos pneus afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route.

Acceptez la responsabilité

Une erreur que font de nombreuses personnes dépendantes est de blâmer les autres pour leurs mauvaises manières. Il est très facile de confier la responsabilité à une autre personne, mais en fin de compte, vous êtes plus susceptible de faire vous-même tous les choix de votre vie. En acceptant la responsabilité, vous accepterez le fait que vous seul pouvez arrêter la dépendance et cesser de l’attendre des autres.

N’entretenez pas un état d’esprit négatif

Même si vous réalisez que vous avez une dépendance et que cela a un impact énorme sur votre vie, restez positif à ce sujet. Le fait que vous soyez parvenu à cette prise de conscience est l’une des parties les plus difficiles de la lutte contre une dépendance. Être honnête envers soi-même demande beaucoup de courage, alors soyez fier de vous-même pour avoir réussi à le faire.

Demandez de l’aide à votre famille et à vos amis

Si vous vivez avec vos parents ou amis, demandez-leur de vous aider. Le simple fait de parler à quelqu’un d’un problème et de le partager avec les autres aides à décharger le fardeau de votre dos. Si vous êtes un adolescent, vous pouvez demander à vos parents de vous aider avec vos limites quotidiennes en vous les rappelant ou même en les appliquant lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.

nell dumas

Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut