Se passer du pain quand on est allergique au gluten

En voyant le nom de cet article et si vous n’avez pas d’intolérance particulière, vous vous êtes sûrement dit “mais qu’est-ce qu’il raconte” ?
Les personnes qui sont intolérantes ou encore allergiques au gluten, en revanche, savent quel problème c’est de préparer un apéritif ou un repas à base de pain sans avoir le droit de manger de gluten.

Nous vous conseillons donc de nombreuses préparations qui peuvent vous dispenser de manger du pain si vous êtes allergiques, ou simplement si vous souhaitez varier du pain dans vos apéritifs et vos repas du soir.

Pour les allergiques : le pain sans gluten

Le pain est généralement fabriqué à partir de farines de blé (principalement) ou d’autre céréale. Or le blé est, depuis quelques années, enrichi en gluten pour lui donner une meilleure consistance et surtout pour en augmenter les rendements. Le pain au blé est alors bien plus consistant qu’il y a quelques années grâce aux farines et aux céréales enrichies en gluten.

Cependant, cet excès de gluten peut créer chez certaines personnes des réactions allergiques qui causent des problèmes de santé. La majorité des gens préfèrent alors se diriger vers des alternatives au pain qui ne contiennent pas de blé.

Cependant, il est difficile de se passer de pain quand on y est habitué et les alternatives n’ont pas toujours le goût escompté.

Pour éviter de devoir se passer à 100% du pain, il existe des pains sans gluten qui ne sont pas faits à partir de farines de blé et permettent aux allergiques de continuer à en manger. Ainsi, plus d’excuse pour ne pas participer aux apéritifs entre amis !

Varier du pain : les galettes de riz soufflé

Quand on mange du pain tous les jours, il se peut qu’on ait envie de changer ses habitudes et prendre un pain différent de celui qu’on consomme habituellement. Il existe de nombreuses variantes du pain qui se démarquent par un goût, une texture ou un croquant différent.
Mais que prendre quand on souhaite réellement varier du pain ?

Les galettes de riz soufflé peuvent être une excellente alternative pour accompagner charcuteries, fromages et autres ingrédients d’apéritifs.

Pour les gourmands : les blinis au sarrasin

Si le sarrasin est bien connu des bretons et autres amateurs de galettes salées, il n’en est pas de même pour tout le monde. Pourtant, cette céréale très saine ne contient pas de gluten et une galette de sarrasin peut donc être utilisée pour accompagner vos plats sans avoir à se préoccuper du gluten !

Délicieux pour accompagner des fromages à tartiner, des rillettes ou encore tout types de poissons en tranche, les blinis au sarrasin remplaceront agréablement votre pain habituel et vous aideront à varier vos meilleures recettes.

 

 

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