Tout savoir sur le vin du Jura

Le Jura est un département très riche dans le domaine culinaire, mais surtout viticole. Il existe de nombreux vignobles mais également différents types de vins dans cette région. Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur le vin jurassien !

Les vins blancs

Le département du Jura est très connu pour son vin, notamment le vin blanc. Vous pouvez en déguster dans différentes structure, par exemple dans un bar dans le Jura. Les vins blancs du Jura ont un procédé de fabrication assez particulier. Par exemple, les vins oxydatifs sous voiles sont faits grâce aux barriques qui sont laissées sous ouillage, c’est-à-dire qu’on remplit complètement la barrique jusqu’à l’œil. Un voile de levure se forme à la surface du liquide.

On connaît également le vin de paille, qui est fait en début de vendanges avec les plus belles grappes de raisin récoltées. Le raisin est choisi avec soin. Les grappes doivent être lâches, aérées et n’avoir aucune trace de pourriture. Ensuite, les grappes sont mises en grenier sur de la paille pour sécher. On attends que le taux de sucre soit élevé. Elles subissent ensuite un long pressurage. De ce fait, le vin sera naturellement sucré.

Voici les différents vins blancs jurassiens :

  • crémant du Jura
  • Chardonnay
  • Savagnin
  • Vin jaune
  • Macvin du Jura
  • Vin de paille
  • Marc du Jura

Les vins rouges

L’une des étapes de vinification du vin rouge du Jura est lorsque les grappes de raisin sont mises en cuves. On appelle cela la fermentation alcoolique. C’est à ce moment que les couleurs et les tanins de la pellicule du raisin migrent dans le moût. Cette cuvaison a une durée particulière selon différents éléments :

  • type de cépage
  • qualité de la vendange
  • type de vin recherché

Le vin peut avoir différentes nuances qui sont tirées elles aussi de la variété des cépages. Les vins de poulsard ont une couleur assez pâle. Lorsque les vins sont roses foncés, c’est que ce sont des vins rouges qui ont bien vieillit. Les vins très colorés sont souvent marqué par le pinot noir et le trousseau. Ils sont généralement assez corsés et complexes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents vins et leur dégustation, vous pouvez vous former en œnologie.

nell dumas

Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut