Comment filtrer l’eau du robinet pour la boire ?

Lorsqu’il s’agit d’eau potable, tout le monde veut une eau propre et savoureuse. Pour de nombreuses familles, un filtre à eau domestique contribue à leur fournir une eau cristalline exempte d’odeurs, de produits chimiques, de plomb et d’autres substances potentiellement toxiques. Malgré le fait que beaucoup de ces filtres semblent identiques, il existe des différences significatives entre les nombreux types et marques. Si vous avez déjà envisagé d’acheter un système de filtration d’eau pour votre maison ou votre bureau, les informations ci-dessous vous aideront à comprendre les différentes technologies et leurs fonctions.

Charbon actif

Le carbone élimine les contaminants en se liant chimiquement à l’eau qui est versée dans le système. ne l’oubliez pas après avoir rénové votre façade. Certains ne sont efficaces que pour éliminer le chlore, ce qui ne fait qu’améliorer le goût et l’odeur, tandis que d’autres éliminent des contaminants plus nocifs, tels que le mercure et le plomb. Il est important de noter que les filtres à charbon n’ont pas la capacité d’éliminer les polluants inorganiques tels que les nitrates, le fluorure et l’arsenic. Les filtres à charbon sont généralement vendus sous forme de blocs ou de granulés aux consommateurs.

Distillation

La distillation est l’une des plus anciennes méthodes de purification de l’eau. Il vaporise l’eau en la chauffant à des températures exceptionnellement élevées. La vapeur est ensuite condensée à nouveau en eau liquide potable. La distillation élimine les minéraux, les micro-organismes et les produits chimiques qui ont un point d’ébullition élevé. Ces filtres ne peuvent pas éliminer le chlore et de nombreux autres produits chimiques organiques volatils.

Désionisation

Les filtres de désionisation favorisent l’échange d’ions dans votre eau afin d’éliminer les sels et autres ions chargés électriquement. Si un contaminant n’a pas de charge électrique, il sera éliminé par ces filtres. Les organismes vivants, tels que les virus et les bactéries, ne seront pas éliminés par ces filtres. La technologie d’échange d’on utilise une résine pour remplacer les ions nocifs par des ions moins nocifs. L’échange d’ions est souvent utilisé pour adoucir l’eau car il a la capacité de remplacer le calcium et le magnésium par du sodium. Pour que ces filtres fonctionnent pendant de longues périodes, la résine doit être régulièrement «rechargée» avec des ions de remplacement inoffensifs.

Osmose inverse

L’osmose inverse fonctionne en déplaçant l’eau à travers une membrane semi-perméable afin d’empêcher les molécules plus grosses et plus nocives de pénétrer. Étant donné que ce processus ne peut bloquer que les molécules plus grosses que l’eau, les contaminants contenant des molécules plus grosses, comme le chlore, ne peuvent pas être éliminés. Les systèmes d’osmose inverse sont capables d’éliminer plus de contaminants que le carbone, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux consommateurs. Ces filtres consomment beaucoup plus d’eau qu’ils n’en produisent, ils conviennent donc mieux à un usage domestique.

Carbone granulé

Comme leur nom l’indique, ces filtres utilisent de petits grains de carbone pour filtrer votre eau. En raison de leur surface plutôt petite, les filtres à charbon granulé ont tendance à être légèrement moins efficaces que leurs homologues en forme de bloc. Tout comme un filtre à bloc de charbon, leur niveau d’efficacité est fortement influencé par la vitesse de l’eau.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut