Comment reprendre la course à pied après plusieurs années d’arrêt ?

Êtes-vous prêt à recommencer à courir? Peut-être avez-vous pris une pause à cause d’une blessure, d’un manque de motivation ou de responsabilités professionnelles qui vous ont demandé du temps. Si vous avez arrêté de courir pendant un certain temps, il peut être difficile de vous y remettre. Mais n’ayez crainte : il existe un certain nombre de moyens de vous remettre au sport en douceur.
Il peut être intimidant de se remettre à courir après avoir pris un congé. Si vous n’avez été mis à l’écart que brièvement, il est assez facile de revenir d’une courte pause (comme une semaine ou deux). Mais si vous avez pris plusieurs semaines ou plusieurs mois de repos, revenez à votre routine avec précaution pour éviter les blessures et la frustration.

Construire une habitude

Après une longue pause, il peut être difficile de revenir régulièrement dans le rythme de la course à pied. Si vous n’avez pas couru depuis plus de six mois, commencez par un programme de marche et de course. Vous pouvez vous en servir comme base et augmenter votre niveau au fil du temps. Et si vous êtes un coureur typique, vous vous fixez des normes élevées pour le rythme et la distance. Lorsque vous recommencez à courir, ou reprendre le sport après une blessure il est important de vous concentrer d’abord sur la cohérence. Ne vous inquiétez pas de la vitesse ou de la distance à laquelle vous courez, fixez simplement de petits objectifs à courir régulièrement. Par exemple, lors de votre première semaine ou deux de retour, vous pouvez vous fixer comme objectif de terminer deux courses de 3 miles à un rythme facile. Ces entraînements vous donneront une idée de ce que ressent votre corps lorsque vous reprenez votre sport. De plus, vous gagnerez un sentiment de fierté et d’accomplissement en fixant et en atteignant votre objectif. En vous fixant et en conquérant de petits objectifs, vous renouerez avec votre amour de la course sans mettre votre corps en danger de blessure ou votre cerveau en risque d’épuisement professionnel. Vous pouvez avoir envie de courir des distances plus longues qu’avant, mais si vous n’avez pas été actif pendant un certain temps, commencez par des courses plus courtes. Cela vous aidera à retrouver votre forme et à éviter les blessures ou l’épuisement.

Étirez-vous avant et après l’exercice Cela vous aidera à prévenir les blessures et à augmenter la souplesse de vos muscles et de vos articulations, ce qui est particulièrement important si vous ne faites pas d’exercice régulièrement.

Rejoignez un groupe de course

Au fur et à mesure que vous vous remettez à courir, vous pourrez peut-être augmenter votre motivation et obtenir d’autres avantages importants en courant avec d’autres ou en contactant un coach sportif. Vous rencontrerez des amis qui peuvent vous aider à vous responsabiliser pendant que vous reconstruisez votre programme et vos courses peuvent être plus agréables avec des conversations amicales. Renseignez-vous auprès des clubs de course locaux ou des magasins de course pour voir quand ils proposent des courses de groupe. Certaines courses locales proposent également des courses de groupe avant la course. Vous pouvez également trouver un groupe de formation caritatif – vous trouverez beaucoup de gens avec qui courir et aider une bonne cause en même temps.

Considérez une course

Une fois que vous avez quelques semaines de course à pied, vous voudrez peut-être choisir une course pour laquelle vous entraîner. Commencez par un événement plus court, comme un 5 km, avant de vous inscrire à une course plus longue. Avoir une course au calendrier peut vous aider à rester motivé pendant que vous vous entraînez. Vous voudrez peut-être même recruter un ami ou un membre de votre famille pour le diriger avec vous pour une motivation ou un plaisir accrus. Si vous pratiquez le sport simplement pour le plaisir de courir (plutôt que de courir), envisagez de vous fixer un objectif différent. Il y a peut-être un sentier hors route que vous aimeriez conquérir.

Suivez un programme de course à pied

Si vous n’avez pas couru pendant plusieurs années, et que vous avez pu décider de vous relancer dans l’aventure en ce moment, alors nous ne pourrions que vous recommander enfin de suivre un programme sur la course à pied. Alors que par le passé, sans internet, il pouvait être très compliqué parfois de trouver le moyen de suivre des conseils et des programmes dans le monde de la course, force est de constater que de plus en plus de personnes en France et dans le monde se sont prises de passion pour le running.

En vous rendant ainsi sur ce site pour suivre un programme course à pied débutant, vous trouverez aussi de nombreux conseils supplémentaires pour bien reprendre la course. Comme vous le verrez, certains d’entre eux peuvent vous paraître parfois très anodins, mais ils ont pu être appliqués par des coureurs qui ne le regrettent pas ! En couplant ces conseils à un programme de course à pied pour débutant, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir réussir votre projet de courir à nouveau. Il ne vous reste plus qu’à remettre vos chaussures et à vous lancer dans cette aventure…

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut