Bien que le shampoing fasse partie des soins les plus classiques possibles, il y a cependant certaines règles à respecter. Découvrez avec nous les conseils à ne pas manquer pour préserver sa chevelure.
Choisir un shampoing adapté à ses besoins
Cela peut paraitre simple, mais il est très important de toujours choisir un shampoing en fonction de ses cheveux. Si vous avez une chevelure naturellement frisé par exemple, vous aurez besoin d’un soin particulier… Tout comme si vous avez les cheveux colorés, un shampoing doit vous aider à préserver la couleur ou la brillance de votre couleur. Il est très important de garder en tête que la formule des actifs est spécifique aux besoins des différents cheveux. Vous risquez d’apporter trop d’hydratation à vos cheveux gras ou d’assécher des cheveux déjà très fragiles de base. Vous trouverez ces produits chez votre coiffeur sur Baccarat.
Bien nettoyer ses cheveux en fonction de ses caractéristiques
Voici quelques astuces et techniques pour vous permettre de bien nettoyer tous types de cheveux :
- Cheveux secs : ne pouvant produire assez de sébum naturellement pour apporter brillance et robustesse à la chevelure, les cheveux secs sont fragiles et cassants. Vous pouvez donc choisir un shampoing hydratant et nourrissant votre cuir chevelu petit à petit. Bien que cela puisse être désagréable, rincez-les à l’eau froide avant d’éviter que les écailles ne s’ouvrent d’avantage. Une eau bien fraîche permet de les resserrer naturellement.
- Cheveux colorés : les teintures, décolorations et autres produits utilisés pour ces cheveux ont tendance à les abîmer plus que de raison. Il est donc très important d’opter toujours pour des soins adaptés à vos couleurs pour en préserver l’éclat. Prenez le temps d’effectuer des masques et des soins nourrissants pour éviter qu’ils ne s’assèchent.
- Cheveux gras : inutile de chercher à laver frénétiquement vos cheveux tous les jours. Il est simplement important d’opter, comme toujours, pour le bon produit. Un shampoing avec un pH neutre, très doux, vous permettra de laver votre chevelure sans apporter trop d’hydratation.
- Apporter de la brillance naturellement : vous pouvez choisir un vinaigre de rinçage afin de donner des peps à vos cheveux. C’est une manière simple d’éviter de vous retrouver avec des cheveux ternes et sans éclats.
- Le brossage : enfin, pour ce qui est du brossage, prenez toujours le temps de le faire le matin et le soir venu. Cependant, il est formellement déconseillé de se brosser les cheveux encore humides. Vous risquez de les enrouler sur les poils de votre brosse et de finir par les arracher… Le brossage, c’est toujours à sec !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.