yerba maté

4 boissons originales pour remplacer le café

Les troubles du sommeil, les brûlures d’estomac et les palpitations cardiaques peuvent être des effets secondaires découlant de la consommation de café. Heureusement, il existe des boissons savoureuses et revigorantes qui ne provoquent pas d’effet d’excitation. En cas d’hypertension artérielle, de grossesse, d’insomnie ou de problèmes cardiaques, il est recommandé de consommer moins de café. Découvrez 4 boissons originales et savoureuses que vous pouvez boire à la place.

Le maté, une boisson surprenante venue d’Amérique Latine

La yerba maté est une plante originaire d’Amérique du Sud. Il est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine et comme boisson traditionnelle dans certains pays. Le yerba maté est également connu sous le nom de « maté » ou « maté de yerba ». En espagnol, cela signifie « tisane ». La plante yerba maté pousse à l’état sauvage en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Ses feuilles sont riches en flavonoïdes et en antioxydants qui peuvent aider à prévenir certains cancers.

C’est le thé le plus populaire en Argentine et au Brésil. Il a un goût de noisette et sucré et est souvent servi froid. Le yerba maté peut être utilisé comme stimulant ou relaxant léger. Sa teneur en caféine varie de 28 à 38 % et il contient des dérivés de xanthine qui aident au contrôle de l’appétit, à la perte de poids et à une bonne fonction cardiaque. Si vous cherchez une boisson délicate et remplie de bienfaits, dégustez le yerba maté à travers une préparation facile, semblable à celle du thé.

Dégustez le matcha selon la cérémonie du thé japonaise

La cérémonie du thé japonaise est une forme d’art transmise de génération en génération. Elle se veut intime et compte au moins 5 invités, accueillis dans un jardin zen. À leur arrivée, chacun doit se laver les mains et la bouche afin de se purifier du monde extérieur. Ensuite, ils prennent place sur le tatami, en posture seiza (à genoux). La cérémonie commence par un repas de saison, léger que l’on appelle kaiseki.

Pour préparer le matcha, le maître de thé utilise un chashaku pour prélever la poudre de la boîte. Il verse ensuite celle-ci dans un bol et ajoute de l’eau de la théière avec une louche en bambou. Il fouette le mélange avec du chasen jusqu’à obtenir un thé vert onctueux. Selon la période de l’année et le type de cérémonie, vous pouvez choisir de préparer un thé matcha léger ou fort, en faisant varier le volume de poudre et d’eau.

thé maté, yerba maté

Découvrez le rooibos, ce thé rouge sans théine

Une boisson originale qui peut remplacer le café est le rooibos ! Il s’agit d’une tisane sud-africaine qui existe depuis très longtemps, obtenue à partir des feuilles de la plante du même nom et qui ne contient pas de caféine. Le rooibos était utilisé par le peuple zoulou comme remède à base de plantes pour soigner l’insomnie, les maux de tête et les maux d’estomac. Cette boisson est également connue pour lutter contre le diabète, les maladies pulmonaires et les problèmes de peau.

Le rooibos est ainsi une boisson qui a beaucoup de bienfaits pour la santé. Il peut être utilisé comme thé ou dans d’autres boissons comme les thés glacés ou les smoothies. Le thé rooibos peut aussi aider à la perte de poids et à la désintoxication, tout en étant une excellente source d’antioxydants et de minéraux. Il a d’ailleurs été démontré qu’il a des propriétés anti-inflammatoires et un effet positif sur la glycémie.

Le caroube latte : qu’est-ce que c’est ?

Terminons notre sélection par le latte de caroube, une boisson au café à base d’expresso, de lait cuit à la vapeur et de poudre de caroube. Si vous n’êtes pas fan de café ou de thé, mais que vous souhaitez profiter d’une boisson chaude par temps froid, le latte à la caroube est l’option parfaite pour vous. Il a un goût sucré avec une saveur terreuse qui satisfera vos papilles. Pour précision, la caroube est connue comme le « chocolat des plantes ».

Elle est utilisée dans la fabrication du chocolat depuis des siècles et présente des bienfaits pour la santé. En effet, elle est riche en fibres, en antioxydants et en magnésium et constitue une excellente source de protéines végétales et d’énergie. La caroube est également moins calorique que les autres options de café ou de thé. La boisson caroube latte est souvent comparée à la boisson populaire à base de chocolat, le moka. Sa préparation peut varier en fonction de vos préférences personnelles ou des ingrédients dont vous disposez.

Vous pouvez dès lors la préparer avec du lait chaud ou froid à condition d’ajouter suffisamment d’expresso pour lui donner une saveur et une couleur riches. Si vous utilisez du lait chaud, vous devez utiliser plus d’expresso que si vous utilisez du lait froid afin qu’il soit suffisamment fort pour résister à la chaleur du lait sans cailler. Ces boissons originales sont agréables à déguster et n’ont rien à envier au café. Il vous suffit de respecter les méthodes de préparation pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut