La Charente-Maritime, en plus de vous proposer des paysages calmes et reposants, met à votre disposition un riche passé gastronomique ainsi qu’une belle culture des produits de la vigne. N’hésitez pas à en apprendre plus sur le fameux cognac de Charente-Maritime !
Les premières bases du cognac : le commerce de vin charentais
Si pendant un long moment, le Moyen-Âge est perçu comme un moment trouble de l’histoire, il faut cependant recadrer la situation. En effet, dès le XIIIème siècle, toute la région de Charente-Maritime est une zone prospère et déjà ouverte au commerce sur le Nord. Les produits des vignobles du Poitou sont ainsi vendus en même temps que le sel de la côte aux Hollandais, mais aussi aux Anglais et même aux scandinaves.
Quelques siècles plus tard, ce sont les Hollandais qui distilleront pour la première fois le vin charentais. Cette idée provient surtout d’un souci pratique, cherchant alors à mieux conserver ce vin. Le vin prendra alors un aspect du brandy que l’on connait de nos jours. Les Hollandais partageront par la suite ce principe à leurs fournisseurs afin de propager le brandy un peu partout, bien que ce produit gagne principalement sa réputation sur les terres anglaises.
L’apparition du cognac vers le XVIIème siècle
En s’inspirant de la distillation effectuée au Pays-Bas, la double distillation sera utilisée dans la région afin d’obtenir un alcool plus fortement concentré, une véritable eau-de-vie. Cette dernière sera un produit doré pendant un long moment dans la région… La preuve étant qu’encore aujourd’hui, le cognac est de Charente est un produit mondialement reconnu.
Pendant toute la période du XIXème siècle, ce sera un produit dont le rayonnement sera très important. Le traité de commerce entre la France et l’Angleterre permet même au Cognac de satisfaire les palets des anglais. Cependant, la destruction d’une grande partie des vignes de Charente à partir de 1875 par un insecte (le phylloxéra) ralentira grandement ce commerce. Il faudra beaucoup de patience pour que les vignobles de la région retrouvent de leurs splendeurs.
Actuellement, le cognac est principalement un produit d’exportation. Très apprécié dans les pays scandinaves, il est estimé que plus de 90% de la production est exporté. Cependant, vous trouverez toujours des bouteilles de qualité dans la région. Un professionnel pourra vous en dire plus sur les nombreux Cognacs et surtout sur le vieillissement de ce dernier. Pour faire un cadeau à un proche ou pour se faire plaisir, c’est l’idéal !
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.