La pizza est une pâte feuilletée garnie de différents ingrédients, qu’on peut consommer froide ou chaude. Elle est originaire de Naples, en Italie. Il existe de nombreuses variantes de pizzas dans le monde entier, comme la pizza napolitaine ou surtout les pizzas américaines.
La pizza se mange partout, tout le temps et est appréciée des petits et des grands. Les restaurants italiens ont pignon sur rue et proposent tout le produit phare qu’est la pizza. Celle-ci se décline en de nombreuses variantes, certaines aux couleurs régionales. Deux recettes se font pourtant la guerre depuis des années, la pizza américaine et la pizza italienne. Alors, laquelle choisir et quelles sont leurs différences ?
Une histoire commune
Les origines de la pizza remontent à l’antiquité. Déjà alors on disposait différents ingrédients sur une pâte étalée. Pourtant, les recettes de l’époque n’avaient rien à voir avec celle d’aujourd’hui et cela tient principalement au fait que la tomate n’a été importée en Europe qu’au 16e siècle. C’est à partir de là que les recettes ont commencé à ressembler à ce que l’on peut acheter de nos jours dans un restaurant de Soultz. C’est par exemple le cas avec la recette de la Margherita, fruit de l’amour d’une reine pour une recette créée par son cuisinier. Les origines de la pizza se trouvent donc en Italie. Les communautés du pays ont alors immigré en Amérique en emportant leur spécialité qui a rapidement été adoptée par les locaux. Ces derniers l’ont alors petit à petit transformé pour aujourd’hui parvenir à un résultat très éloigné de la recette originelle.
Quelles différences ?
Pour parvenir à faire un choix, il faut maintenant savoir si une pizza est américaine ou italienne. La principale différence vient de la pâte. Celle-ci est fine et croustillante chez l’Italienne alors qu’elle est très épaisse et moelleuse chez l’Américaine.
Une autre distinction est les ingrédients utilisés sur la pizza. L’Italienne va préférer des produits plus nobles et raffinements dosés comme des fromages et charcuteries artisanales, de l’huile d’olive, etc. La pizza américaine est tout en générosité avec beaucoup de viande, de fromage, de sauce, etc.
Pizza italienne vs americaine
La pizza italienne est généralement plus fine et moins garnie que la pizza américaine. Elle peut être cuite au four traditionnel ou au barbecue grillé à la plancha. La sauce tomate utilisée pour garnir les pizzas italiennes est très concentrée et sert de base aux autres ingrédients qui vont être ajoutés sur la pâte feuilletée. Les fromages utilisés sont le mozzarella et le parmesan, qui sont notamment importés d’Italie pour leur qualité supérieure

Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.