Baba au rhum et bergamote de Nancy dans votre restaurant de 54 !

Le passé historique lorrain permet à la région de disposer d’un vaste domaine gastronomique. Les spécialités s’étalent des produits français jusqu’aux recettes classiques de Pologne. Vous êtes certains d’y trouver des spécialités originales.

Le bonbon typique de Nancy

La bergamote est une confiserie, carrée, composée d’une huile essentielle de bergamote et de sucre. Si son origine exacte n’est pas très claire, le fruit qui compose le bonbon provient des territoires bordant la méditerranéen. Il est fort probable que ce soit René II de Lorraine, aussi roi de Sicile, qui l’introduit dans la région. Par la suite, ce sont les confiseurs de la région qui ont utilisé ce fruit sous la forme d’une huile essentielle afin d’infuser le sirop de glucose qu’ils préparaient. La bergamote de Nancy est la seule confiserie labellisée IGP en France. 33 Tonnes de ces bonbons sont produits et commercialisées avec ce label. Cette confiserie est tellement réputée qu’elle se trouve un peu partout, même dans votre restaurant du 54.

L’héritage de Stanislas : le baba au rhum

Bien que la recette soit tout à fait légendaire, inspirée par la cuisine polonaise amenée dans les bagages du Roi Stanislas, le baba au rhum est une recette facilement réalisable par tout à chacun. Voici la marche à suivre si vous voulez vous laisser tenter par cette recette vous-même.

Beurrez comme il faut votre moule à baba afin de pouvoir bien démouler le baba par la suite. Pour réaliser ce dernier, mélangez du sucre, des œufs entiers battus, du beurre fondu, de la levure et de l’extrait de vanille. Mixez la pâte afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. Pendant que votre pâte cuit au four, vous vous occuperez de réaliser le sirop. Comme pour un caramel, faites cuir du sucre dans une casserole avec un plus ou moins d’eau selon la consistance souhaitée. Rajoutez du rhum blanc ou ambré selon votre convenance. Si vous souhaitez préparez votre propre crème fouettée, rien ne vous en empêchera. Lorsque vos babas seront prêts, dispersez-les dans un plat creux avant de les imbiber généreusement de sirop. Remplissez ensuite le moule creux avec de la crème fouettée, sans oublier la petite cerise confite sur le dessus. Les plus gourmands la rempliront plutôt d’une boule de glace à la vanille et de quelques fruits secs. N’hésitez pas à trouver votre propre recette dans la région. Elles sont nombreuses à ressembler aux spécialités alsaciennes, toujours avec une touche typiquement Lorraine !

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut