Peut-on se fier à une casse pour trouver ses pièces détachées pour sa voiture ? 

Lorsqu’il s’agit de faire réparer certaines pièces de sa voiture, nous avons toujours des grosses angoisses vis-à-vis de plusieurs facteurs : la facture finale sera-t-elle trop élevée ? Et si on a recours à une boutique en ligne, comment puis-je être sure de la qualité et le fonctionnement de la pièce, sans parler de la bonne livraison ?

Tant de questions qui restent ouvertes et on se demande alors s’il ne vaut mieux pas se rendre dans une casse auto au lieu dans un garage ou sur internet.

Pas besoins de connaissances en mécanique

Les casses-autos n’ont pas encore réellement trouvées leur place quand il s’agit de trouver des pièces pour réparer sa voiture. En général, ce sont les professionnels qui s’aventurent dans ce domaine : les garagistes ou mécaniciens professionnels ou encore les revendeurs en ligne qui s’y connaissent bien. Pourtant les casses auto sont ouvertes à tout le monde !

Les casses autos gères à elles-mêmes un vrai petit point de vente dans l’entrepôt qui consiste à démolir les véhicules. En effet, chaque pièce récupérée sur les voitures destinées à la démolition est testée, nettoyée, emballée et pucées afin d’assurer la traçabilité des pièces. Il suffit donc de se rendre à la casse, de présenter sa carte grise ou en indiquant le modèle de la voiture et les professionnels vous apporte la pièce à des prix carrément compétitifs : même les plus gros revendeurs sur internet connus pour leur prix incassables ne peuvent s’aligner avec ceux pratiqués dans une casse.

Et pourquoi ? Car à la casse, les pièces sont récupérées directement sur le véhicule et ne nécessitent aucuns frais de transport, ni d’emballage ou autre manipulation. Les pièces sont tout simplement testées et revendues si elles sont en très bon état. De plus, les pièces que vous achetez en casse sont garanties un an.

Tournez-vous surtout vers les pièces de robe

Les pièces de robe concernent les pièces de carrosserie : on retrouvera donc des phares, des pare-chocs, des vitres ou encore divers éléments de décors sur une voiture.

Même si les pièces détachées pour voitures sont testées et approuvées par les casses, et même si vous disposez d’une garantie d’un an, les pièces de récupération et d’occasion ne sont pas toujours un bon recours. En règle générale, les voitures récupérées par une casses sont accidentées.

Les pièces, même si elles sont dans un état bon, ont été fortement choquées pour la plupart d’entre-elles. Il est parfois difficile d’évaluer la durée de vie de votre pièce détachée issue d’une casse. Vous pouvez en revanche, vous fier entièrement aux pièces extérieures ou d’esthétisme pour votre voiture. Ainsi, changer un phare avant ou une vitre arrière ne pose aucun problème est permet de vous faire des très grandes économies.

Les pièces à proscrire

Certaines pièces auto d’occasion sont totalement à proscrire : on parle ici de pièces détachées pour voiture qui concerne la sécurité comme par exemple les freins ou encore la courroie de distribution. Ces pièces doivent impérativement être neuves pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route. Il faudra donc casser un peu ses économies.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut