La viande de porc est une des viandes les plus consommées en France. Elle est utilisée aussi bien en pâté, en viande pour accompagner un plat ou encore dans des bouillons.
Mais parmis ces différentes utilisations possibles, la charcuterie domine pratiquement le marché de la viande de porc. Que ça soit en viande séchée simplement comme du lard ou encore du jambon, la charcuterie de porc peut aussi être consommée en tant que grillons charentais.
Spécialité régionale reconnue, le grillon de porc est originaire du sud ouest de la France. On peut le comparer à des rillettes tant il s’en rapproche par sa texture et sa composition. En effet, le grillon de porc est une sorte de pâté que l’on confectionne avec de la viande de porc, de canard ou encore d’oie.
De nombreux aromates sont utilisés pour donner un goût particulier à ce pâté de porc : poivre, ail, sel, noix de muscades sont de la partie pour apporter au grillon charentais ce goût tellement spécifique.
Comment déguster du grillon charentais ?
Avec du pain
Le grillon de porc est généralement servi coupé en fines tranches sur des toasts avec du beurre et du sel. Il peut également être utilisé pour préparer d’autres plats tels que des sandwichs ou des salades. Certaines personnes préfèrent manger leurs grillons de porc crus, tandis que d’autres les préfèrent cuits afin qu’ils soient doux et tendres, avec une certaine mastication restant dans le tissu de la viande.
Le grillon charentais étant une sorte de pâté, il est tout à fait possible de le déguster avec du pain.
Vous pourrez alors le tartiner comme des rillettes sur votre tranche de pain et le déguster ainsi lors d’un casse croute entre amis ou simplement après un repas. Nous vous recommandons néanmoins d’accompagner ces tartines avec des crudités, de la salade par exemple ou des concombres. Il est tout à fait possible de le manger seul mais le fait de l’accompagner avec des produits frais permet de sublimer le goût de cette spécialité charentaise tout en amenant une touche de fraîcheur.
Quel vin avec du grillon charentais ?
Le grillon charentais s’accompagne très bien avec la grande majorité des boissons même si le vin est idéal pour faire ressortir les différentes saveurs de cette préparation à base de porc.
Ainsi, vous pourrez choisir un vin rosé charentais comme par exemple le charentais rosé nouveau ou un vin blanc comme le charentais nouveau de l’Île de Ré.
Si vous aimez les expériences nouvelles, vous pouvez aussi faire l’expérience de consommer des grillons charentais avec du Pineau de Charentes.
Le grillon charentais, un indispensable de vos apéritifs entre amis
Les grillons charentais sont très populaires dans le sud de la France. Ils sont utilisés pour faire une délicatesse appelée charcuterie grillon, qui est un mélange de porc haché et de grillons. Le goût de cette collation est similaire à celui du bœuf haché, mais avec une texture plus douce et une saveur plus prononcée. Il est facile à faire à la maison, mais si vous n’avez pas accès à de la farine ou de la farine de grillons, vous pouvez la remplacer par de la farine ou de la farine ordinaire.
Le grillon charentais est réellement une charcuterie qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. C’est un indispensable que vous vous devez de proposer à vos différents invités lors d’apéritifs ou encore de dîners.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.