C’est une mention qu’on voit régulièrement apparaître sur les photos de professionnels, dans les livres ou sur internet. Le crédit photo donne droit au photographe de disposer de son travail. Voici tout ce que vous devez savoir sur le crédit photo.
Définition
Le crédit photo est comme une signature d’une photographie. Il précise le nom de l’auteur de la photo, et le désigne directement comme propriétaire des droits de reproduction de son image. Il est souvent utilisé par des photographes professionnels dans diverses régions, comme pour un photographe en Alsace, par exemple. Selon la loi, l’auteur de la photographie jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son oeuvre. La plupart du temps, le crédit photo est situé sous la photo, ou a côté de celle ci.
Le crédit photo peut prendre différentes formes, mais dans tous les cas, on peut observer le sigle © pour copyright. On peut également retrouver la mention DR, qui symbolise les droits réservés. Elle est généralement insérée lorsque les recherches n’ont pas permis de retrouver l’auteur de la photo. Toutefois, il faut savoir que cette mention a fait l’objet de nombreux abus dans les domaines de la presse, de l’édition et sur internet car elle a parfois été utilisée alors que des recherches de paternité n’avaient même pas été menées.
Le caractère obligatoire
La mention copyright n’est pas obligatoire en France. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser pour être compris ailleurs et sur internet. Cependant, le crédit photo, quant à lui, est obligatoire. Il concerne tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel. Il doit être apposé que la cession soit gratuite ou non, même si la photo est sous licence libre. Si vous utilisez une photo sans en mentionner son auteur, vous portez atteinte au droit moral de l’auteur.
Vous pouvez toutefois publier une photo sans le consentement de l’auteur uniquement si celui-ci a précisé dans un contrat de cession de droits qu’il souhaite demeurer anonyme.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.