Quelle température est idéale pour servir un vin ? 

Vous êtes un grand amateur de vins, mais vous ne savez jamais exactement à quelle température il faut servir chaque cru. En général, c’est un passage au frigo et on sert le vin frais. Mais attention ! Cette logique ne s’applique pas pour chaque type de vin. La température d’un vin influence beaucoup son goût et sa perception. Voici donc un petit aperçu de la température respective pour chaque vin Alsacien.

Les vins rouges

Les vins rouges sont caractérisés comme étant des vins plutôt gras et pas acides. Par ailleurs, il faut respecter la présence de tanins pour adapter une bonne température pour les vins rouges. Lorsque le vin rouge est donc servis trop froid, les tanins seront donc plus renforcés et apparaîtrons plus dur dans le goût. On cherche plutôt à avoir le goût onctueux du vin rouge et pour ce faire, on va donc plutôt servir le vin rouge avec une température de 15° pour éviter le côté dur et acide.

Les vins blancs

Le vin blanc est de nature plus acide que le vin rouge. Il faudra donc le servir à température plus froide que le vin rouge afin de lisser cette acidité. Vous avez certainement déjà fait l’expérience avec du jus de citron fraîchement pressé : si vous buvez le jus directement après l’avoir pressé, il sera beaucoup plus acide que lorsque le jus de citron repose au frigo quelques heures, notamment comme dans une citronnade, qui est plus rafraîchissante et goûteuse que tiède. Il en va donc de même pour le vin blanc. Vous pouvez donc servir le vin blanc à une température de 10°. Il en va de même pour les vins plus sucrés tels que les Vendanges Tardives. Au vu de leur teneur en sucre, ils peuvent vite devenir écœurant si la température du vin est trop chaude.

Les vins rosés

Le vin rosé peut être comparable au vin blanc. Il n’est pas tannique, ou alors très peu. Il convient donc, comme pour le vin blanc, de servir le vin rosé à une température de 10°.

Les vins à bulles

Les vins à bulles, ce sont le crémant ou encore le champagne. Le fait qu’il y a des bulles dans ces vins, renforce le côté acide. Par ailleurs, plus ce genre de vin est chaud et plus les bulles seront grossières et donc désagréables en bouche. Le crémant ou le champagne doivent générer une sensation de petites bulles pétillantes en bouche et ne pas la remplir d’air.

Ce qui est important concernant la température d’un vin

La grande erreur qui se fait souvent est le fait de « choquer le vin » vis-à-vis de la température. Il ne faut en aucun cas refroidir rapidement les vins blancs par exemple en les mettant au congélateur. Ceci créer un choc thermique qui peut en effet même casser les arômes du vin. Quant au vin rouge, ne transvasez pas le vin rouge une fois qu’il est déjà à la bonne température, mais faites-le directement avant de le laisser prendre une température ambiante. Car le fait de transvaser un vin peu en effet le réchauffer. Donc afin de pouvoir profiter pleinement des qualités aromatiques et gustatives de votre vin, il est donc indispensable de respecter ces températures.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut