Pourquoi élever ses alcools dans des tonneaux ?

Bien que les nouvelles installations permettent généralement aux alcools de mûrir dans des conditions optimales, rien ne vaut utiliser les vieilles méthodes. Un tonneau en bois apportera de nombreux avantages non-négligeables à votre production. Voici quelques raisons d’opter pour des tonneaux.

Le tonneau pour le vin : un grand classique

Depuis presque toujours, le tonneau a eu un impact positif sur la maturation du vin. Contrairement au stockage dans les amphores, à l’antiquité, le tonneau apporte une charge aromatique considérable à votre boisson. Par exemple, certaines essences de bois sont reconnues pour donner un vin de grande qualité… Toutes les essences n’ont pas le même impact aromatique.

N’hésitez pas à poser des questions à votre tonnelier près de Strasbourg. Il sera le plus à même de vous donner des informations pour faire le bon choix.

Diversification de l’utilisation du tonneau

Bien qu’il soit commun de faire mûrir des spiritueux dans des tonneaux aux essences variés, de nombreuses brasseries se sont lancés dans l’utilisation de ces mêmes fûts pour maturer leurs bières. En plus des arômes des essences de bois, un tonneau ayant abrité du rhum ou même du vin donnera une touche toute particulière à votre bière.

Si les brasseries n’utilisent pas toutes cette méthode, elle permet véritablement de donner une touche unique à des bières d’exception. Des marques très reconnues utilisent ce procédé depuis longtemps et il tend à se démocratiser de plus en plus. Si vous êtes un amoureux du houblon et des bonnes boissons, n’hésitez plus et laissez-vous tenter ! Les brasseries de Crew Republic et de Fullers sont deux grands noms à utiliser des tonneaux de rhums et de vins pour leurs bières.

La migration des arômes du bois à la boisson

L’avantage d’élever son vin ou ses boissons dans un tonneau (ou une barrique), c’est la migration des arômes depuis le bois vers la boisson. En effet, il faut savoir que certaines essences de bois sont composés d’éléments très précis. La vanilline, par exemple, est un des composants du bois de chêne frais. Lorsqu’un tonneau est brûlé lors de sa conception, a température moyenne, le bois se charge de cette composante qui pourra naturellement aromatiser le contenu.

La vanilline n’est pas le seul composant du bois frais ou du tonneau séché. N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels ou à vous rendre sur des sites spécialisés dans ce domaine. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires !

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut