Comment fonctionne un vélo solex

Comment fonctionne un vélo solex ?

Le vélo solex est devenu une vraie tendance de nos jours, compte tenu de tous ses avantages. En 1922, Solex a présenté son premier moteur de voiture, une unité à soupapes en tête d’une capacité de 750 cc (46 cuin). Il était équipé de deux arbres à cames en tête entraînés par une seule courroie centrale[2], suivi en 1923 par un autre moteur à soupapes en tête de 1000 cc. Mais avant de l’utiliser ou de vous lancer dans l’achat, est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment fonctionnent ces vélos ? Cela est en fait assuré par trois éléments qui sont les suivants :

Le moteur

 Le Solex est un moteur à deux temps de fabrication belge. Il a été conçu à l’origine pour alimenter des tondeuses à gazon et d’autres équipements de jardin, mais il a été adapté pour être utilisé de diverses manières. L’objectif principal du moteur est de contrôler le couple. Plus d’avancement, plus de couple. Plus, vous avez de couple, et plus, votre vélo est puissant. Le moteur Solex a une conception inhabituelle qui n’utilise qu’une seule pièce mobile : le piston. Un moteur Solex est essentiellement une version modifiée d’un moteur de voiture avec un carter et un système d’échappement supplémentaires.
Le moteur peut s’asseoir sur la roue avant (un excellent niveau de puissance pour se déplacer en ville et offre une assistance constante lors de l’ascension de collines ou de sentiers), la roue arrière (meilleure maniabilité, traction et une apparence beaucoup plus furtive) ou sur le support central (plus hauts niveaux d’assistance et sont parfaits pour les collines longues et escarpées).

Il existe de nombreux types de moteurs Solex, y compris des moteurs électriques. Ces moteurs sont utilisés dans les bicyclettes et les scooters motorisés depuis le début des années 1960, date à laquelle ils ont été introduits aux États-Unis par des importations en provenance d’Europe.

Carburateur

Le carburateur Solex a été conçu pour une facilité d’entretien et une maintenance rapide, chaque pièce étant facilement accessible et démontable sans outils, y compris tous les boulons et vis.

Toutes les pièces sont estampillées avec des numéros d’identification ; ces numéros sont également marqués sur toutes les pièces lorsqu’elles sont retirées du moteur afin qu’elles puissent être replacées à leur emplacement d’origine lors du remontage.

La batterie

Pour qu’un vélo soit électrique, il doit avoir une batterie. Sur les vélos électriques neufs ou récents, comme ce que vous propose https://cafesolex.com/fr/, vous regarderez une batterie lithium-ion. La batterie d’un vélo électrique peut être située à différents endroits, souvent en fonction du type et de la taille du cadre. Chaque marque, modèle et style de batterie aura son propre temps de charge variable. Mais comment recharger un vélo électrique une fois la batterie épuisée ? C’est facile ! Il suffit de la brancher dans une prise murale de la même manière qu’avec un téléphone.

L’entraînement du compteur de vitesse est souvent relié directement au vilebrequin du moteur, au lieu d’être entraîné par une chaîne ou une courroie séparée. Cela signifie que tout mouvement du pignon d’entraînement peut se traduire par des vibrations dans le câble du compteur de vitesse. Cela peut entraîner une lecture erronée de l’indicateur de vitesse s’il n’est pas soigneusement calibré.

Le capteur

Il existe deux types de capteurs utilisés sur les vélos électriques ; un capteur de vitesse et un capteur de couple. Le capteur de vitesse enclenche le moteur une fois que vous commencez à pédaler, ce qui vous aide à conduire. La quantité de puissance fournie au moteur est désignée soit par le réglage sur les commandes du guidon, soit par l’accélérateur, le cas échéant. Le capteur de couple est un peu plus intelligent, il répond avec juste une petite assistance pour correspondre à votre vitesse lorsque vous vous déplacez. Il mesurera le niveau d’effort que le cycliste met dans les pédales, et le moteur multiplie l’effort par un facteur prédéfini sur l’affichage du guidon ; des réglages plus élevés égalent des facteurs de multiplication élevés.

Alice

Rédactrice web depuis 10 ans, spécialisée dans les thématiques lifestyle et voyages

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut