Des fermes abandonnées ou parfois peu utilisées existent un peu partout en France. Ces nombreux espaces peuvent pourtant être transformés en maisons modernes. Les anciennes fermes sont vastes et vous pouvez les avoir à des prix intéressants. De plus, il fait bon vivre à la campagne. Cette idée vous séduit-elle ? Voici comment moderniser votre ancienne ferme.
Faire appel à des professionnels, une importante décision
Il y a beaucoup d’avantages à faire appel à des professionnels pour moderniser une ferme.
Un professionnel pour avoir une vue globale des travaux à réaliser
Pour moderniser une ancienne ferme, vous devez réaliser les travaux de gros œuvre. À l’origine, les fermes étaient en effet construites pour le stockage des récoltes. De plus, on y gardait le matériel agricole et même le bétail. Vous comprenez donc que les questions d’isolation, de plomberie, d’électricité voire de gestion domotique n’étaient pas d’actualité. Aujourd’hui, moderniser une ferme ancienne doit pouvoir prendre en compte tous ces paramètres puisque l’objectif est d’y vivre avec un minimum de confort. Pour avoir une idée des travaux à effectuer et ce que cela pourrait vous coûter, renseignez-vous auprès d’une entreprise de rénovation de maison sur Toulouse qui a les compétences nécessaires pour vous aider, tous corps de métiers de rénovation confondus.
Il faudra par exemple vérifier la solidité des murs de la ferme afin de savoir si votre projet est faisable. De la même façon, le toit doit être testé pour vérifier le niveau d’usure. Ces tests préalables vous permettront de savoir comment orienter votre projet de modernisation de la ferme. Or, il n’y a qu’un architecte ou un bureau d’études qui est capable de mener à bien ces vérifications.
Un professionnel pour des travaux réussis
Vous courez des risques importants en réalisant vous-même vos travaux d’isolation. Les professionnels connaissent mieux le matériel et les techniques les plus sûrs pour réussir ce genre de travaux. La nécessité de faire appel à des artisans est également valable pour les questions d’électricité et de plomberie. En dehors du savoir-faire professionnel que les artisans mettront à la disposition de votre projet, il y a la question du choix des matériaux.
Les professionnels en rénovation sont à même de pouvoir vous accompagner. Ils vous faciliteront l’achat des meilleurs outils comme une pompe à chaleur pour une meilleure répartition de la chaleur. Les autres artisans, notamment les maçons sauront vous aider à conserver le charme de l’ancien dans la modernisation de votre ferme. Par exemple, ils vous aideront à trouver une solution pour que les pierres apparentes et les carreaux de ciment soient mis en valeur.
Comment rénover l’intérieur de son ancienne ferme ?
Pour réussir la rénovation d’intérieur d’une ferme, vous devez trouver un juste milieu entre les techniques anciennes et modernes. Autrement dit, pour les ouvertures, il faudra concilier le triple ou double ventage des fenêtres aux portes d’entrée épaisses typiques des anciennes fermes. D’un autre côté, le revêtement intérieur doit être opéré avec soin. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser le bois pour le matériel de cuisine afin de rester en harmonie avec l’univers ancien de la ferme. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un intérieur purement moderne. Dans ce cas, l’acier ou le béton ciré correspondront parfaitement à votre projet.
Débarrassez-vous des vieux meubles et appareils
Cette étape est probablement la plus importante. Si vous voulez donner un aspect moderne à votre maison et à votre cuisine, vous devez vous débarrasser de tous les vieux meubles et appareils. Si vous voulez garder quelque chose de votre ancienne cuisine, assurez-vous qu’il reste au moins une chose qui a l’air d’appartenir à une maison modernisée.
Installez un nouveau revêtement de sol
Une autre étape importante qui peut vous aider à moderniser une vieille maison est l’installation d’un nouveau revêtement de sol. Si vous avez déjà des planchers en bois, bravo ! Vous n’avez pas à vous soucier de les remplacer par autre chose, mais si vous avez déjà un plancher en bois, c’est très bien.
Installer une verrière d’intérieur
Depuis quelques années, la verrière est devenue tendance, s’imposant dans les habitudes de construction de maisons. Installer une verrière donnera un aspect moderne à votre ferme. Alliant le verre et l’acier, elle vous offre beaucoup d’avantages. Votre intérieur gagnera en lumière et en look. Vous pouvez l’intégrer totalement ou partiellement dans un mur. Par ailleurs, la verrière constitue une solution rapide pour opérer la transformation de votre ancienne ferme. Vous pouvez l’installer soit pour isoler votre cuisine d’une autre salle, soit pour cloisonner la douche que vous aurez à installer. En réalité, la verrière vous offre plusieurs possibilités d’installation, toujours pour la décoration et le confort.
Le chauffage, la plomberie et l’électricité
Le système de chauffage constitue l’un des points importants dans votre projet. Les solutions dépendent de l’usage que vous comptez faire de la ferme rénovée. Une chaudière à bois peut être la solution si vous voulez en faire votre résidence principale. Par contre, si vous voulez en faire une résidence secondaire, des radiateurs électriques suffiront. Par ailleurs, vous devez installer un nouveau système de plomberie et d’électricité.
Prévoir l’isolation
L’isolation fait souvent défaut en ce qui concerne les anciennes fermes. Il s’agit d’un point sensible. Pour préserver le charme des pierres, il faut privilégier une isolation par l’intérieur ou un enduit de correction thermique. Si vous choisissez la seconde option, c’est l’enduit de correction thermique de type chaux-chanvre qui correspondra le mieux. Il améliore le confort thermique et acoustique grâce à son effusivité. Mais vous pouvez également privilégier la laine de roche et le verre.
Comment aménager l’extérieur de l’ancienne ferme ?
Les anciennes fermes ont la particularité d’offrir un espace vaste que vous pourrez exploiter. Elles sont, en effet, construites sur des terrains assez grands. Dès lors, vous pouvez installer un jardin ou une cour. Vous avez aussi la possibilité d’installer une piscine. Une marge de manœuvre intéressante vous est donc laissée pour rendre l’extérieur tout aussi charmant que l’intérieur.
Conservez les caractéristiques d’origine
Lorsque vous rénovez une ancienne ferme, vous ne voulez pas trop modifier ses caractéristiques d’origine. Par exemple, si les murs étaient en briques lorsqu’elle a été construite en 1850, ne les peignez pas en blanc et ne les recouvrez pas de papier peint ! Gardez ces briques à nu pour un aspect authentique. Vous pouvez ajouter des touches de modernité, comme de nouveaux luminaires ou des meubles, sans trop modifier l’ambiance générale de la maison en conservant ces caractéristiques originales intactes.
Installer une pergola et aménager un jardin
La pergola est une solution adaptée pour avoir de l’ombrage. Vous pourrez l’installer dans votre jardin pour bénéficier pleinement, et en tout temps, de l’espace vert que vous aurez aménagé. Pour le jardin, vous devez commencer par entretenir tout le potentiel vert qui est à votre disposition autour de la ferme. La pergola est modulable et peut donc constituer une pièce supplémentaire dont vous pourrez bénéficier. Il existe deux types de pergolas :
- La pergola classique appelée tonnelle,
- La pergola bioclimatique.
La première offre juste de l’ombrage. En revanche la seconde est dotée de lames en aluminium que vous pourrez orienter pour contrôler sa capacité à apporter du soleil ou du vent. Elle est la plus adaptée pour votre jardin. Il existe même des pergolas bioclimatiques dotées de fonctions connectées, vous permettant d’ouvrir et de fermer la toiture à distance. Le nettoyage de la pergola bioclimatique n’est pas contraignant. Le faire une fois par an suffit largement.
Rénover la façade
La façade est la partie de la ferme qui est exposée aux intempéries, au soleil et au vent. Avec le temps, elle peut perdre sa beauté. Vous pouvez donc envisager un ravalement de la façade, surtout si les joints sont dégradés ou s’il y a des fissures. Un mélange de chaux, de sable et de ciment blanc convient parfaitement pour reprendre les joints. Pour restaurer les pierres, vous pouvez aussi utiliser un enduit à pierre vue.
Que retenir ? Moderniser une ancienne ferme est un projet intéressant qui nécessite de réaliser le gros œuvre. Pour ce faire, faire appel à un professionnel est ce qu’il y a de mieux. Les artisans vous permettront de réaliser votre aménagement. L’isolation n’est également pas à négliger.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.