Quand il s’agit de construire un projet intérieur ou extérieur, vous avez le choix entre une variété de matériaux. Certains matériaux sont très robustes tandis que d’autres offrent un style esthétique imbattable. Le bois offre ces deux caractéristiques et bien plus, ce qui en fait une option incontournable pour de nombreux constructeurs. Cependant, selon la façon dont vous intégrez le bois dans votre projet, il peut devenir vulnérable à l’un de ses plus grands ennemis, l’eau. En raison de la structure de base du bois, les planches, panneaux et planches de bois risquent d’être endommagés lorsqu’ils sont exposés au bois. Les dommages de ce type se produisent lorsque l’eau est absorbée dans le bois, le faisant gonfler à son tour, ou lorsqu’une abondance d’humidité provoque la pourriture du bois, ce qui entraîne une décomposition plus rapide.
Acheter ou mélanger de l’huile
Tout d’abord, vous devrez acheter de l’huile prémélangée ou créer votre propre mélange de peinture pour bois. Pour ce faire, procurez-vous de l’huile de lin et de l’huile d’abrasin, ainsi qu’un récipient ventilé pour les mélanger. Combinez une partie de chaque type d’huile avec une partie d’essence minérale et une partie de polyuréthane liquide. Mélangez bien ce mélange et testez-le sur un morceau de bois. Ajoutez plus de l’un ou l’autre type d’huile si vous voulez que la finition résultante soit plus foncée.
Après avoir acheté votre mélange d’huile, commencez à l’appliquer sur la surface de votre bois avec une brosse à poils naturels. Appliquez une pression uniforme pendant que vous faites cela et appliquez toujours les coups de pinceau dans la même direction. Continuez à faire cela jusqu’à ce que toute la surface soit couverte. Après avoir laissé l’huile reposer pendant environ une heure, ramassez des chiffons propres et commencez à «frotter» l’huile résiduelle sur la surface du bois. Faites cela avec une pression uniforme jusqu’à ce que toute l’huile résiduelle soit éliminée de la surface du bois. Une fois cette opération terminée, laissez sécher la finition d’imperméabilisation jusqu’à 24 heures.
Utiliser un scellant artificiel
Dans la plupart des cas, le mastic peut être acheté sous sa forme prémélangée dans une quincaillerie locale. Il existe aujourd’hui une variété de styles sur le marché, chacun avec des forces et des prix variables. Vous pouvez également trouver différents médiums pour appliquer le scellant aujourd’hui, ce qui rend difficile de décrire une seule méthode. Cependant, la plupart des scellants se présentent dans une boîte ou une bouteille, semblable à la peinture pour plancher en bois. En outre, tout comme la peinture, ils peuvent être appliqués sur une surface en bois sèche et propre avec un pinceau ordinaire. À partir de là, le scellant peut sécher pendant un certain nombre d’heures, après quoi des couches supplémentaires peuvent être appliquées.
Ce cycle peut être répété autant de fois que ce mélange particulier le recommande pour atteindre la couleur et le niveau de protection souhaités. De plus, vous pourrez peut-être trouver un scellant à vaporiser qui répond à vos besoins. Ces mélanges ont tendance à être faciles à appliquer via une buse de pulvérisation intégrée. L’utilisation de ces pulvérisateurs peut différer d’une marque à l’autre, alors vérifiez toujours la méthode d’application de la marque choisie avant de commencer le processus.