La rénovation du parquet consiste à remettre le bois à son état d’origine et à le reconstruire en un nouveau placage. Au cours de ce processus, vous découvrirez probablement des défauts tels que des planches fendues, des espaces entre les planches ou même des planches endommagées. Si tel est le cas, ne soyez pas tenté d’ignorer ces obstacles et de continuer. Il est de loin préférable de retrousser les manches maintenant et de s’attaquer aux problèmes plutôt que de consacrer du temps et de l’énergie à créer une toute nouvelle finition qui, le plus souvent, ne fera pas grand-chose pour masquer ces problèmes. Cependant, si vous pensez que le défi dépasse vos capacités, ne soyez pas tenté de «tenter votre chance» – confiez le processus aux professionnels.
Nettoyez le sol
Pour qu’une nouvelle finition adhère à une finition existante après la mise en place d’une nouvelle peinture en bois, tous les contaminants présents sur la finition existante doivent d’abord être éliminés, y compris, mais sans s’y limiter, la saleté ordinaire, la crasse, la graisse, la poussière, le film de savon, les résidus de nettoyage, les huiles de dépoussiérage ou les aérosols. , des meubles ou du vernis à plancher et de la cire. Ne nettoyez pas avec de l’eau chaude savonneuse ou des recettes maison. Les produits chimiques agressifs peuvent endommager le fini de votre plancher et de vos plinthes, le savon laissera un résidu et une eau excessive fera gonfler le bois. Utilisez plutôt un nettoyant pour planchers de bois franc commercial conçu pour dissoudre les contaminants sans dissoudre le fini existant. Ensuite, grattez la finition avec votre ongle pour déterminer si la surface est complètement propre.
Le processus de ponçage
La prochaine étape durant la rénovation du plancher en bois est le ponçage. Vous pouvez louer une ponceuse industrielle, qui est entraînée par une courroie ou un tambour. Cette machine roulera le long du sol (un peu comme une tondeuse à gazon) en ponçant au fur et à mesure. Vous devriez trouver la machine assez facile à utiliser, mais toujours respecter les instructions du fabricant que le magasin de location devrait vous délivrer. S’il n’y a pas d’instructions d’utilisation, ne prenez pas la machine! L’erreur la plus courante que font les gens est de laisser la ponceuse tourner au ralenti. Faites cela et vous aurez des ornières disgracieuses sur le sol qui seront impossibles à réparer et à remplacer. Cependant, le ponçage ne devrait pas s’avérer une tâche trop ardue pour un bricoleur ayant une petite expérience de la menuiserie. Utilisez l’accessoire à poils souples sur un aspirateur pour éliminer la poussière créée par les éraflures. Ne balayez pas le sol, car un balai ou une vadrouille ne fait que pousser le sable dans les fissures entre les planches.
Appliquez la finition choisie
Le choix de la finition appropriée est essentiel, mais quel que soit le type de finition que vous appliquez, n’oubliez pas qu’il existe une différence entre le «temps de séchage» et le «temps de séchage». Une finition peut sécher en quelques minutes, mais elle n’atteindra pas sa dureté maximale tant qu’elle n’aura pas eu le temps de durcir, généralement en une semaine environ. Une fois sec, vous pouvez marcher sur le sol en chaussant vos pieds, mais gardez les chaussures et les animaux hors de lui pendant une journée supplémentaire. Si possible, attendez trois jours avant d’apporter des tapis et des meubles. Et quelle que soit la durée de séchage du fini, ne faites jamais glisser les meubles sur un plancher de bois franc. Un patin de meuble usé ou même un morceau de saleté coincé sous un pied de chaise peut laisser une égratignure disgracieuse même dans la finition la plus résistante.