Nous connaissons tous le bel effet qu’un jardin bien entretenu et conçu peut avoir sur l’attrait extérieur d’une maison, mais qu’en est-il d’un jardin intérieur ? Les plantes d’intérieur et les étendues de verdure offrent plus qu’un simple élément décoratif. Mais vers quelles plantes se tourner pour décorer son intérieur ? Voici quelques critères à considérer pour trouver la plante d’intérieur idéale.
Éclairage de la maison
Beaucoup de gens font l’erreur de choisir une plante d’intérieur sans tenir compte de la quantité de lumière que la pièce reçoit. Avant de rapporter une nouvelle plante d’intérieur à la maison, prenez note de la quantité de lumière du soleil qui pénètre dans votre maison. Si vous avez un endroit dans votre maison qui reçoit beaucoup de soleil (au moins 4 à 6 heures par jour), alors vous pourriez avoir une belle usine de caoutchouc, une plante de jade ou une dracena. Vous pouvez également vous tourner vers les fleurs séchées. Les plantes au feuillage aux couleurs vives comme Croton ont également besoin de beaucoup de lumière naturelle. Il est préférable de placer vos plantes près de la fenêtre afin qu’elles reçoivent une lumière filtrée au lieu de la lumière directe du soleil qui peut brûler les feuilles de la plante.
Espace disponible pour la plante
Dans une petite maison ou un petit appartement, vous n’aurez pas de place pour une grande plante en caoutchouc ou une figue à feuilles de violon, mais il existe de nombreuses autres petites plantes d’intérieur parmi lesquelles choisir. Les violettes africaines sont des plantes d’intérieur compactes qui produisent des fleurs colorées et elles sont faciles à entretenir. Parmi les autres petites plantes d’intérieur populaires, citons les plantes aériennes, Peperomia, les plantes à pois et les plantes succulentes.
Niveaux d’humidité au sein de votre demeure
Une maison moyenne avec chauffage et air aura entre 30 et 45 % d’humidité. Une humidité plus élevée se situerait entre 45 et 60 % et une humidité semblable à celle d’une serre serait supérieure à 60 %. Si vous avez un aquarium, l’humidité peut être plus élevée en fonction de la taille du réservoir. Un humidificateur pour toute la maison fonctionne également, vous pouvez donc le régler à différents niveaux pour ajuster la teneur en humidité de l’air. Mesurez l’humidité de votre maison en vous procurant un hygromètre et en le plaçant près de l’endroit désigné de la plante. De cette façon, vous saurez si vous avez choisi un endroit suffisamment humide ou non.
Le type d’entretien dont la plante aura besoin
Certaines plantes d’intérieur nécessitent très peu d’entretien, mais certaines nécessitent un peu de soin et d’entretien. Que considérons-nous nourrir? Plantes qui ont besoin de plus d’humidité ou d’arrosage et peuvent être un peu capricieuses si vous oubliez d’arroser une semaine. Il peut avoir besoin d’un éclairage supplémentaire si les intérieurs de votre maison ne sont pas assez lumineux. Si vous êtes une personne attentionnée, c’est ce qu’il vous faut. Si vous êtes un grand voyageur et que vous êtes toujours en retard, pas tellement. Il est temps de décider combien d’énergie vous voulez mettre dans vos plantes.
Si par contre vous n’avez-pas la main verte, vous pouvez choisir des fleurs séchées qui ne nécessitent pas d’entretien.