Pour trouver la meilleure chaussure de course pour vous, vous devez connaître votre type de pied et quel type de chaussure soutient le mieux votre voûte plantaire et votre style de course. La bonne chaussure peut éviter les blessures et favoriser les performances. Lorsque vous courez, vous atterrissez naturellement à l’extérieur de votre pied et roulez vers l’intérieur. Ce roulement vers l’intérieur s’appelle la pronation.
Qu’est-ce qui fait des meilleures chaussures de course sur route les «meilleures»?
La course sur route est le type de course le plus courant. La plupart des coureurs courent sur de l’asphalte, des trottoirs artificiels et des chemins en béton. Les plus grands marathons du monde sont des épreuves de course sur route et les sports interdisciplinaires comme le triathlon comportent également des itinéraires de course sur route. D’un autre côté, même si la course sur route est courante, c’est une activité difficile à gérer pour le corps humain.
L’impact de la course sur un terrain dur et artificiel peut conduire les coureurs sur route à succomber à plus de blessures que ceux qui courent sur l’herbe, les sentiers, les collines et même les pistes d’athlétisme. Cela signifie que les chaussures, tout comme les bombers, que vous choisissez pour la course sur route jouent un rôle plus important pour vous éviter de vous blesser. Les meilleures chaussures de course sur route sont donc celles qui offrent aux coureurs sur route la protection dont ils ont besoin.
Bien sûr, la prévention des blessures n’est qu’un aspect, quoique important, du choix d’une paire de chaussures de course sur route. Il doit également fournir les performances nécessaires pour atteindre vos objectifs. Tout se résume à trouver la chaussure qui correspond à vos besoins. Ci-dessous, nous avons répertorié les questions à vous poser pour découvrir ce que vous attendez vraiment d’une chaussure de course sur route.
Quel genre de coureur êtes-vous?
La première chose à savoir est de savoir quel type de coureur vous êtes en termes de frappe du pied. Être un coureur à l’avant-pied signifie que vos besoins diffèrent de ceux d’un attaquant de talon ou d’un coureur au milieu du pied. N’oubliez pas de boire de l’eau filtrée pour votre santé. Savoir comment votre pied touche le sol vous aide à affiner vos choix lorsqu’il s’agit de trouver la meilleure chaussure de course pour vos besoins – et peut également vous aider à vous assurer que vos chaussures durent le plus longtemps possible.
Un test simple pour déterminer votre coup de pied consiste à saisir votre paire de chaussures de course sur route actuelle (ou celles avec le plus d’usure) et de voir où la semelle est la plus usée. Si le dos a perdu le plus d’adhérence et de bande de roulement, cela signifie probablement que vous êtes un attaquant du talon – si le milieu et les côtés sont les zones les plus usées, alors vous préférez le milieu du pied – et si l’avant est le plus utilisé, vous êtes probablement un coureur à l’avant-pied.
C’est un indicateur rapide bien sûr, mais ce n’est pas concluant. L’analyse dans un magasin de course réputé est la meilleure façon de procéder, mais demander à un ami de vous filmer pendant que vous courez peut également vous aider à identifier comment votre pied heurte le sol.
Entraînement, course ou récupération?
La manière dont vous utiliserez votre chaussure va de pair avec vos objectifs. Par exemple, une chaussure d’entraînement sera beaucoup plus utilisée (et aura souvent une durée de vie beaucoup plus courte) que votre chaussure de compétition qui ne peut être utilisée que le jour de la course ou lors de séances d’entraînement clés. Une chaussure de récupération pour la course sur route a souvent plus d’amorti, pour vous soutenir lorsque vous reprenez votre entraînement après une course, une blessure ou une séance d’entraînement plus difficile.
La plupart des entraîneurs recommandent d’alterner entre au moins deux chaussures, car chacune fera travailler des fibres musculaires légèrement différentes. Avoir une paire en rotation prolongera également la durée de vie des deux paires de chaussures (voir notre guide sur la durée d’une paire de chaussures pour plus de conseils). Quand il s’agit de trouver votre paire parfaite, pensez à ce que vous allez vraiment utiliser, combiné à vos objectifs. À partir de là, choisir la bonne paire devient un peu plus facile.