Comment choisir entre le bois ou le métal pour sa charpente ?

Lorsqu’il s’agit de rénover une toiture, les travaux peuvent être très nombreux. Le plus souvent, ces derniers concernent la couverture ou la charpente. Dans les deux cas, faire appel à un professionnel est la meilleure des options. Ils disposent de tout le matériel nécessaire afin d’intervenir en toute sécurité et dans la plus grande efficacité possible. Dans la région des Vosges, vous trouverez de nombreux professionnels pour s’occuper de votre charpente !

Charpente en bois ou charpente en métal ?

Selon votre bâtiment, il est difficile de choisir entre le bois ou le métal. Les deux ont leurs avantages comme leurs inconvénients.

Pour commencer avec le bois, il est important de parler de sa grande résistance au feu. Cela peut vous surprendre, mais du bois massif résistera bien mieux que du métal ; qui aura tendance à se ramollir et à plier. Bien évidemment, dans les deux cas, il faut toujours réagir très rapidement en cas d’incendie ! Le bois a aussi l’avantage d’être un matériau renouvelable, bon marché et écologique. C’est ainsi un bon moyen de réduire votre impact sur l’environnement.

Concernant les charpentes métalliques, il est difficile de ne pas parler de son poids. Nettement inférieur que celui d’une charpente classique, cela en fait la solution idéale pour les grands bâtiments. Rarement utilisé dans le cas d’une maison, c’est pourtant une solution quelques fois envisageables.

Pourquoi tout de même préférer une charpente en bois ?

Bien que le métal dispose de ses avantages, le bois reste un matériau très à la mode. De plus, investir dans des constructions en bois, c’est aussi participer à la gestion durable des forêts. Avec un impact environnemental quasi nul, c’est plus que jamais l’occasion de faire un geste écologique tout en disposant d’une belle charpente.

Une charpente en bois bien réalisé permet, qui plus est, d’aménager des combles par la suite. Si vous n’y voyez pas beaucoup d’intérêt, pensez à l’avenir. Si vous comptez vendre votre bien, disposez de combles habitables sera toujours un bon point non-négligeable.

Enfin, une charpente en bois ; même ancienne ; peut facilement être remise en état. Des professionnels de la remise en état utilisent alors des pannes ou des chevronnages qui s’intègreront à la charpente déjà existante. Ici, il n’est pas question de consolider quoi que ce soit mais bien de remplacer les tronçons nécessaires. Une opération, certes délicate, mais de plus en plus répandue chez les professionnels. Pour les bâtiments anciens, c’est une solution à ne pas manquer.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut