Comment bien sécuriser sa piscine ? 

Chaque propriétaire d’une piscine plein air enterré ou semi-enterrée est tenue de sécuriser entièrement le bassin afin d’éviter les accidents, notamment les risques de noyades des enfants.

Ils existent plusieurs façons de sécuriser une piscine : 4 moyens ont été homologués par le législateur. Il convient de choisir au mieux le moyen de protection de votre piscine, car c’est un investissement important qui devra bien assurer son rôle.

Quels sont les moyens de protection pour une piscine ?

Il existe donc 4 moyens reconnus pas la loi pour sécuriser votre bassin :
-Une barrière ou clôture installée autour du bassin
-Une alarme positionnée directement au bord du bassin
-Une couverture ou bâche de protection posée sur la surface de l’eau
-Un abri qui recouvre la totalité du bassin : en PVC ou en bois

Le fournisseur de votre protection devra prouver également la conformité de son produit. Évidemment, rien ne remplace la vigilance d’un ou plusieurs adultes lors de la baignade.

La plupart des accidents se produisent en effet lorsque la piscine est ouverte à la baignade. Mais sachez que ces dispositifs de protection peuvent également prévenir des accidents lorsque vous n’êtes pas en train de vous baigner.

Couvrir votre piscine

La couverture de la piscine est un élément important de la sécurité. Elle protège l’eau de l’évaporation, des feuilles et des insectes. Une bonne couverture protège également contre le vol et le vandalisme. Elle peut également protéger les enfants contre les chutes dans l’eau.

Sécuriser l’équipement de votre piscine

Le portail de votre clôture doit être verrouillé pour empêcher quiconque de pénétrer sur votre propriété sans autorisation. Si vous avez une piscine creusée avec un plongeoir, assurez-vous qu’il est bien fixé afin que personne ne puisse l’utiliser comme échelle pour entrer dans l’eau. Si des articles sont fixés à votre maison, comme des échelles ou des chaises, assurez-vous qu’ils sont bien fixés afin qu’ils ne tombent pas dans la piscine si quelqu’un tente de les escalader.

Couverture de piscine en forme de haricot

La couverture en forme de haricot est l’une des couvertures les plus populaires pour les piscines hors sol car elle s’adapte bien et offre une bonne protection contre le vent et la pluie. Vous pouvez choisir parmi plusieurs couleurs, notamment le bleu, le vert, le beige, le noir et le blanc. Ce type de couverture existe également en différentes tailles, afin que vous puissiez trouver celle qui correspond à vos besoins spécifiques.

L’alarme de piscine

L’alarme de piscine est certainement le moyen le moins coûteux à mettre en œuvre, mais également le plus simple au niveau de son installation. L’alarme s’adapte à toutes les formes de piscine : rondes, carrées, ovales ou en haricot. Les piscines notamment qui sont difficiles à couvrir à cause de leur forme, seront donc privilégiés par l’alarme.

Il existe deux types d’alarme de piscine :
L’alarme immergée : elle est plongée sous l’eau et sonne dès qu’elle capte un mouvement de l’eau anormal. Cela pourrait donc être causé par un enfant qui chute dans l’eau et qui essaie de se débattre.
L’alarme périmétrique : elle sonne lorsqu’une personne entre dans la zone qui a été délimitée par des bornes infrarouges placées autour de la piscine.

Les barrières ou clôtures de sécurité

Les barrières qui entourent entièrement la piscine et qui sont placées à environ un mètre du bassin, doivent mesurer 110 cm de haut. Par ailleurs, vous devez placer un portillon à double verrouillage simultané afin qu’un enfant ne puisse pas ouvrir l’accès à la piscine. La barrière ne devra pas être complètement opaque afin de pouvoir surveiller la baignade.

La bâche ou couverture de piscine

Souple ou rigide, la couverture de protection de votre piscine doit résister au franchissement d’une personne adulte une fois fermée. En revanche, les couvertures à bulles ne sont pas reconnues comme moyen de protection pour votre piscine. Vérifiez bien que la bâche ou la couverture est conforme à la norme NF P90-308. Il n’y a qu’avec cette norme-là que vous pouvez être assuré de la protection de votre bassin.

L’abri de piscine

Lorsque l’abri est en place autour de votre piscine, l’accès doit être complètement impossible aux enfants de moins de cinq ans. Le système est donc verrouillé et sécurisé. Les structures qui existent sur le marché sont très résistantes : aucun impact ne doit se former lorsqu’un donne un coup accidentel ou qu’on laisse tomber quelque chose sur l’abri.

Par ailleurs, ils doivent être résistants aux vents violents et aux fortes chutes de neige. Les abris sont régulièrement testés afin de permettre une sécurisation optimale du bassin.

Mais comment choisir le modèle de son abri de piscine ?

Puisque les besoins varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis en place un grand nombre d’abris de piscines. Mais comment reconnaitre celui qui s’adapte le plus à vos besoins ? Tout dépend de son usage et de votre budget bien évidemment.

  • Un abri de piscine plat

Besoin d’un abri pour pouvoir protéger uniquement votre piscine et la sécuriser ? Un abri de piscine plat est celui qui vous convient le plus. Le plus ? C’est que cet abri ne requiert pas beaucoup de places. De plus, il est totalement discret pour votre jardin.

  • Un abri de piscine mi-haut

Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de votre piscine à couvert, un abri de piscine mi-haut au meilleur prix est la meilleure option. Si vous optez pour un modèle inférieur à 1,80 m, vous n’aurez pas besoin de faire une demande de permis de construire pour le réaliser, car il n’est pas considéré comme une surface habitable.

  • Un abri de piscine haut

Par ailleurs, un abri de piscine peut être considéré comme une pièce tout entière. Il permet de protéger votre piscine, mais il vous permet aussi de vous détendre en toute tranquillité dans les alentours de la piscine. Vous pouvez y installer un mobilier de jardin, pour mieux vivre l’expérience.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut