Le décès d’un proche est une étape difficile qu’il est, néanmoins, important de savoir gérer. Pour éviter les problèmes et les mésaventures pendant cette période difficile, voici un petit guide très simple pour garder la tête froide.
Avant tout, faites appel au bon professionnel
Les pompes funèbres sont peut-être nombreuses, mais toutes ne pourront peut-être pas vous proposer des services de qualité. Vous devez vous assurer que cette dernière vous proposera :
- Organisation complète des obsèques : soins de conservation, cérémonie religieuse ou civile, transport avant et après la mise en bière, porteurs, inhumation, crémation, service formalité après obsèques.
- Transport de corps : que ce soit en France, à l’étranger ou depuis l’étranger.
- Soins de conservations avant que le corps ne soit enterré ou brûlé.
- Inhumation ou crémation en fonction de vos principes ou de votre projet.
- Un contrat pour les obsèques
- La création d’une fosse
- L’aménagement d’un caveau funéraire ou la construction de ce dernier pour votre famille
- Monuments funéraires et cinéraires
- Gravures pour les pierres tombales ou ornements pour les urnes
Il est aussi très appréciable de se rendre dans une pompe funèbre disposant des décorations, des plaques ou encore des fleurs artificielles. Il est, en effet, très important de pouvoir vous occuper de l’ensemble de ces préparatifs aussi facilement et rapidement que possible, afin de ne pas s’éterniser sur la question. Vous pouvez en savoir plus sur les prestations des professionnels de votre pompe funèbres en Gironde.
Ne pas se laisser abattre après le décès d’un proche
C’est bien souvent l’étape la plus compliquée de tout ce processus. Il est donc essentiel de pouvoir être bien entouré et de faire face à cet évènement. Avant tout, sachez que prendre un certain temps pour faire son deuil est primordial. Inutile de refouler quoi que ce soit… Cette période de deuil peut, généralement, durer plusieurs semaines. Après cette période, que ce soit pour un parent ou un conjoint, vous devez parvenir à sortir la tête de l’eau.
La meilleure méthode est encore de retrouver vos autres proches, votre famille ou vos amis et de profiter de la vie. Dites-vous toujours que c’est ce que le défunt aurait voulu. Vous laissez abattre ne vous apportera rien, si ce n’est de la tristesse et beaucoup de malheur par la suite. Bien que cela puisse paraître simple à dire, vous devez toujours sourire à la vie. Après une période de deuil, se recueillir sur une tombe ou sur une urne vous permet aussi d’y faire face à votre rythme, lentement mais sûrement, et surtout de ne pas l’oublier.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.