Les rôles et les bienfaits du collagène

Le collagène est l’un des principaux composants des tissus de l’organisme. Il y assure plusieurs fonctions et a d’énormes bienfaits pour le corps. Dans ce contenu nous nous attarderons sur les rôles du collège ainsi que ses bienfaits.

Les rôles du collège

Tout d’abord, le collagène assure la cohésion, le soutien et la solidité des tissus. Au niveau de la peau, il lui confère résistance, souplesse et élasticité. Ceci est renforcé avec l’action de l’acide hyaluronique grâce auquel le collagène arrive à retenir l’eau.

Avec la pauvreté de plus en plus croissante de nos aliments en collagène, un apport externe est très important pour corriger cette carence.

Par ailleurs, le collagène assure également la réparation et régénération des tissus et des organes. Grâce à ses propriétés d’hydratation, de souplesse et d’élasticité, le collagène leur garantir une structure optimale.

Le collagène joue aussi un important rôle dans la lutte contre certaines maladies. En effet, il aide à combattre les douleurs articulaires en assurant la lubrification des articulations pour une bonne souplesse. Il facilite leur mobilité et réduit la douleur souvent associée au vieillissement.

Les bienfaits du collagène

Le collagène intervient partout où il y a un besoin de résistance dans notre corps : peau, tissu, vaisseaux sanguins, ligaments, tendons, cartilages, muscles, intestins, etc… Nous étudierons ces biens à deux niveaux regroupant tous ces éléments de l’organisme.

Les bienfaits du collagène au niveau de la peau

On reconnaît le collagène pour ses puissantes verrues anti âge sur la peau. Par sa présence dans la peau, il lutte contre la déshydratation et permet à cette dernière de retenir l’eau.

Grâce à sa capacité de régénération des tissus épidermique, le collagène empêche le relâchement de la peau qui est souvent attribué aux vieillissement.

On mentionnera pour terminer, ses propriétés antioxydante et anti-radicalaire sur la peau.

Les bienfaits du collagène au niveau du reste de l’organisme

  • Dans les articulations : il favorise le maintien de la cohésion et de leur élasticité. En effet, le tissu conjonctif des cartilages et ligaments des articulations est riche en collège. Une carence en collagène, fragilise le tissu conjonctif et entraîne des douleurs articulaires. D’où la survenue de maladies comme l’arthrose, rhumatisme et autres.
  • Dans les os : par son effet sur le tissu osseux, il contribue à réduire l’apparition et l’évolution de l’ostéoporose observé surtout chez les femmes ménopausées.
  • Dans les intestins : il sert de renfort et de soutien à la muqueuse protectrice du tube digestif . C’est grâce à cette action que l’intestin demeure imperméable empêchant ainsi aux bactéries de le traverser pour se retourne dans le sang.
nell dumas

Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut