Comment fonctionne mon tableau électrique ?

Les installations électriques d’un logement arrivent tous au tableau électrique, c’est-à-dire un boîtier, qui regroupe toutes les commandes de coupure de circuits pour chaque installation. Ce boîtier se trouve en général prêt de l’entrée principale ou en hauteur pour rester hors de portée des enfants afin d’éviter tout accident.
Il est essentiel de bien comprendre le tableau électrique, afin de gérer au mieux sa consommation électrique et les pannes. Un tableau électrique est composé de plusieurs éléments qui ont chacun un rôle bien précis.

Le disjoncteur de branchement

Il joue un rôle essentiel, car il coupe automatiquement le courant lorsque un défaut se manifeste ou est détecté sur l’installation. Il assure donc la sécurité du logement en séparant l’installation électrique privée du logement et le domaine appartenant au gérant du réseau électrique en coupant toute l’électricité en une fois grâce à un interrupteur qui se déclenche automatiquement.
Pour réactiver le courant, il suffit de réenclencher cet interrupteur sur le tableau électrique. En revanche, il sautera à nouveau si l’anomalie n’a pas été résolue : cela peut être un appareil électrique qui utilise trop de courant et fera sauter l’installation ou un mauvais branchement ou encore un défaut dans le réseau électrique. Cela permet donc de sécuriser le logement afin de ne pas créer d’incendies par exemple ou encore de casser les matériels électriques dont on dispose.

L’interrupteur différentiel

Il protège les personnes des risques d’électrocution et a donc également un rôle très important. Il contrôle du coup la différence de courant entre les deux fils de l’appareil électrique. Il est nécessaire de protéger chaque circuit électrique par un interrupteur différentiel. De ce fait, si une personne utilise un appareil défectueux, donc que le courant dans cet appareil dépasse un certain seuil entre les deux fils, elle risquerait alors l’électrocution. L’interrupteur différentiel se déclenche alors avant que ce risque soit engendré.

Les disjoncteurs

Les disjoncteurs permettent de protéger les lignes électriques des surcharges et des courts-circuits. Il interrompt donc le courant électrique en cas d’incidents sur un circuit. Il se déclenche automatiquement lorsque un incident se produit. On peut ensuite le réenclencher quand le problème a été résolu.

On peut également retrouver d’autres éléments sur un tableau électrique tels qu’une lampe de secours qui se met en route automatiquement lorsque le secteur a été coupé de l’électricité et il peut aussi être doté d’un parafoudre qui protège alors les installations électriques sensibles comme les télés, ordinateurs ou chaînes hi-fi qui pourraient être touchés si une foudre venait à s’abattre proche du logement. En revanche lorsqu’il aura servi une fois, il faut impérativement le changer, car il ne sera plus apte à protéger une deuxième fois. Les normes de qualité concernant les tableaux électriques sont très strictes et doivent garantir une sécurité maximale ainsi qu’une utilisation sûre et fiable.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut