Comment entretenir son tracteur en hiver ?

En hiver, les tracteurs sont en général au chômage technique. Très peu d’agriculteurs ont besoin d’utiliser leur tracteur. Les températures glaciales ainsi que l’humidité froide peuvent du coup abîmer le moteur ou certaines pièces détachées de votre tracteur. Il est donc essentiel de faire une révision complète avant l’hibernation du tracteur.

Le remisage de votre tracteur

Avant la mise au repos du tracteur durant l’hiver, il est nécessaire d’effectuer certains réglages et ajustements. Cela permet donc d’avoir du matériel prêt lorsque le printemps arrive et donc de ne pas perdre inutilement du temps : les ateliers de réparations étant très surchargés au printemps, l’attente pour la réparation de son tracteur peut s’avérer plutôt longue.

Par ailleurs, cela permet de faire le point sur l’état et le fonctionnement de votre machine agricole : faut-il remplacer certaines pièces trop usagées ? Peuvent-elles encore tenir une saison ? Faut-il investir dans des nouvelles pièces ou au contraire racheter la machine complète ?

Différentes vérifications vont permettent de faire cet état des lieux du tracteur :

-Les parties travaillantes qui peuvent être cassées, usées, ou déformées : enlevez les ficelles ou éventuels fils de fer qui se sont certainement enroulés autour des portes-dents du tracteur.

-Le graissage des roulements, paliers, boîtiers : cela évitera toute pénétration d’eau et d’humidité. Par ailleurs, pensez à appliquer un produit anticorrosion sur les points de rouille et les parties métalliques sans peinture.

-Le lavage de votre tracteur : pour laver votre tracteur, évitez d’utiliser un laveur haute pression. Cela pourrait endommager la peinture ou différentes pièces comme les roulements et paliers sur votre tracteur. Vous pouvez donc utiliser un compresseur à air ou un lavage à faible pression. Ainsi, vous enlevez les graisses superflues, la terre et boue incrustée ou d’autres saletés tenaces.

-La batterie doit être démontée et placée à l’abri du gel et de l’humidité : vous devrez charger la batterie de temps en temps durant la période hivernale, pour éviter qu’elle se décharge complètement et la rendre inutilisable.

-Réalisez une vidange du radiateur et du bloc : afin de s’assurer qu’il ne reste pas d’eau dans le circuit qui pourrait geler et endommager le tracteur.

L’emplacement pour votre tracteur

Afin de passer l’hiver dans de bonnes conditions, l’emplacement de votre tracteur ne doit pas être négligé. Il est impératif de garer votre tracteur dans un endroit abrité. Les roues de votre traceur devront être placées sur des cales afin que les pneus ne disposent pas de contact direct avec le sol. Cela évitera que les roues pourrissent au contact du sol.

Le sol devra donc être plat afin d’éviter tout basculement du tracteur. Pour protéger encore plus votre tracteur, vous pouvez également placer une bâche par-dessus votre engin. Ainsi, vous vous assurez de garder votre tracteur en bon état de fonctionnement jusqu’à la prochaine saison.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut