En Alsace, les vendanges débutent au mois de Septembre chaque année et lance le coup d’envoi pour la production des vins d’Alsace si populaires. Nombreux sont les saisonniers à travailler chaque année auprès des viticulteurs et donner un coup de main durant la période des vendanges. Les touristes également peuvent profiter de cette expérience unique et participer à une journée de vendanges touristiques.
Une quinzaines de vignerons partenaires
En Alsace, une quinzaine de vignerons sont partenaires et participent aux vendanges touristiques. Les vendanges touristiques sont de plus en plus prisées par les visiteurs de cette belle région aux multiples facettes. De Septembre à Octobre, les viticulteurs s’activent pour récolter leur raisins qui pousse dans le vignoble alsacien.
Ce vignoble s’étire en étroite bande sur presque toute la longueur de la région d’Alsace, autant dire qu’il y a du boulot ! Des nouvelles mains pour venir en aide ne sont donc pas de refus ! Le vignoble alsacien est essentiellement à l’origine de vins blancs mais produits également des vins mousseux, quelques rosés et peut de vins rouges.
Les vendanges touristiques sont donc idéales pour partager un moment du quotidien des vigneron en toute convivialité. Découvrir le savoir-faire des vigneron est une expérience unique et très enrichissante, surtout quant on est un grand admirateur des vins d’Alsace.
Comment faire les vendanges touristiques ?
Les vendanges touristiques se pratiquent sur une demie-journée. Les visiteurs peuvent donc participer au travail à la vigne en compagnie du viticulteur et de ses employés. Vous apprendrez toutes les techniques de vendanges : comment couper le raisin, comment enlever les grains avec de la pourriture, comment progresser dans les vignes pour être le plus efficace possible, etc…
Un réel plaisir de découvrir le vignoble alsacien s’offre à vous. Après avoir bien travailler, vous pouvez tous vous réunir autours d’une table et déguster les fameux vins alsaciens dont vous avez récoltés les grappes des cépages. Beaucoup de viticulteur proposent également un repas que vous pouvez déguster avec vos nouveaux collègues d’un jour ! Après cela, vous pouvez visiter la cave et les différentes étapes de la transformation du vin.
Le viticulteur se fait une joie de vous montrer son domaine dans lequel est fabriqué son vin. Votre journée sera récompensée d’un diplôme de vendangeur systématiquement offert après une journée de découverte des vendanges touristiques. Vous pouvez également acheter vos bouteilles de vin favorites que vous avez pu déguster avant le repas ou à la fin de la journée.
Pour participer à une journée découverte auprès d’un viticulteur d’Alsace, il suffis de vous renseigner directement auprès du domaine du viticulteur. Il vous proposera une formule complète qui vous fera certainement plaisir et répondra à vos attentes.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.