Vous avez donc atteint ce jalon merveilleux et souvent redouté: votre bébé est prêt à abandonner l’emmaillotage. Mais l’êtes-vous? Savez-vous comment sevrer de l’emmaillotage? De nombreux parents de nouveau-nés craignent de devoir «sevrer» activement leur bébé de l’emmaillotage. Heureusement, les bébés envoient souvent des signaux clairs indiquant qu’ils n’aiment plus être emmaillotés à mesure qu’ils deviennent plus mobiles.
Le moment idéal pour arrêter le doudou
En moyenne, les bébés sont prêts à être sevrés emmaillotés entre trois et quatre mois. Cependant, de nombreux bébés continuent à aimer être emmaillotés pour la sieste sans être emmaillotés pour dormir la nuit. les adultes doivent aussi arrêter les doudous. C’est bon! Il est plus difficile de s’endormir pendant la journée, alors emmailloter peut aider.
Il est temps d’arrêter d’emmailloter lorsque votre bébé:
- Se dégage fréquemment de sa couverture à langer.
- Roule
- Combat l’emmaillotage plus que d’habitude
- Ne se calme plus facilement lorsqu’il est emmailloté
Comment savoir que bébé veut se débarrasser de son doudou
Essayez de l’emmailloter avec un bras. Si elle s’agite et se frappe, elle n’est pas prête. Réessayez dans quelques semaines, après que vous avez opté pour les couleurs de cheveux qui rajeunit.
Si elle est heureuse, laissez son bras ouvert. Dans quelques jours ou semaines, vous pourrez essayer de la mettre à terre avec les deux bras écartés. Il est normal de garder le torse emmailloté si votre bébé aime cela.
Certains bébés aiment même avoir les jambes déballées avant d’essayer les bras. Ça vaut la peine d’essayer!
Si votre bébé nouvellement non emmailloté fait des tracas lorsque vous le déposez, vous pouvez rester près de son berceau et poser vos mains sur sa poitrine pour le calmer. Réduisez ensuite lentement la pression et retirez enfin complètement vos mains. Attention, vous ne voulez pas former une nouvelle béquille de sommeil pendant ce processus.
Vous pouvez commencer le sevrage la nuit d’abord et faire des siestes plus tard si vous avez emmailloté pour des siestes en plus des nuits et que votre bébé ne roule pas encore mais que vous sentez que c’est au coin de la rue.
Si votre bébé roule, il est temps de commencer à le sevrer de l’emmaillotage, un bras à la fois, tout de suite. Si votre bébé ne roule pas encore mais sort de son emmaillotage malgré vos techniques d’emmaillotage expertes, essayez de faire la transition avec une couchette ou un sac de couchage. Cela leur permettra de se déplacer, mais leur donnera toujours ce sentiment de câlin contenu. Vous pouvez même essayer un sac de couchage avec des «ailes» que vous pouvez progressivement desserrer.