Apprenez en plus sur le monde de la peinture

Le vaste domaine de la peinture n’est que rarement ouvert aux non-initiés. Les techniques sont variées mais nous allons tenter de revenir sur les plus connues d’entre elles. N’hésitez pas à en apprendre plus après d’un artiste peinture reconnu.

Définir les éléments principaux avant de parler des techniques

Il faut déjà bien comprendre le vocabulaire du monde de la peinture avant de se lancer dans plus de détails. Le support, pour commencer, correspond soit à la toile, à la planche de bois ou encore au mur utilisé pour y peindre. Une peinture utilisant des pigments est plus naturelle, utilisant en effet une matière d’origine minérale ou organique, sinon synthétique afin d’obtenir la couleur souhaitée. Les huiles, résines ou encore les colles sont appelées le médium. Le diluant dépend de la technique et permet une meilleure application de la peinture. Enfin, l’enduit permet de protéger l’œuvre réalisé en appliquant un vernis naturel ou résineux. Lui aussi peut-être synthétique.

Quelques techniques de peintures les plus courantes

Deux styles de peinture sont, encore une fois, à différencier : la peinture à l’huile et la peinture à l’eau. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents courants picturaux pour constater l’impact de ces techniques.

Le premier style proviendrait de l’invention des frères Van Eyck, même si la peinture a l’huile était déjà utilisé avant cela. Vers la fin du Moyen Âge et surtout à la Renaissance, c’est cette technique qui deviendra proéminente. Les couleurs sont plus facilement associables. La peinture à l’huile permet notamment de jouer sur un clair-obscur bien plus défini que par le passé. Elle est ainsi utilisée pour mettre en valeur certains détails d’une œuvre. Pour ce type de peinture, la technique la plus connue est le glacis. Il suffit d’utilisation une certaine couleur dans beaucoup d’huile et d’y appliquer des couches successives. Cela permet de donner une couleur profonde et bien plus intense.

Pour la peinture à l’eau, vous retrouverez l’aquarelle comme technique principale. Ici, le lavis est un procédé très utilisé afin de jouer sur la transparence ou non d’un élément. Son inconvénient principal reste qu’elle empêche le repentir par la suite. Le repentir est une technique utilisée avec la gouache, permettant de repeindre sur une zone déjà travaillée. Il n’est ainsi pas rare qu’un artiste change d’idée et retravaille une partie de son tableau. Le premier jet finit presque toujours par vaguement ressortir en fond, ce qui donne une touche tout à fait unique à certains tableaux. La gouache utilise un liant supplémentaire : la gomme arabique. De cette manière, le rendu est plus mat, épais et satiné.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut