La fibre est la toute nouvelle technologie qui permet aux particuliers d’acquérir une box internet avec un débit bien plus élevé que l’ADSL. Depuis quelques années, les différents acteurs nationaux de l’internet travaillent à couvrir tout le territoire français avec la fibre. Les premières personnes qui ont pu en bénéficier sont les habitants des grandes villes. Mais de plus en plus, des communes rurales accèdent à cette nouvelle technologie. Vous devriez penser à remplacer votre antenne à Strasbourg, car elle sera bientôt obsolète.
Qu’est-ce que la fibre ?
La fibre optique est la technologie qui vient remplacer l’ADSL qui était jusqu’à maintenant la technique de communication majoritaire dans les foyers français. Les signaux qui permettaient à deux machines de communiquer étaient numériques. La fibre optique utilise la lumière, envoyé à différentes fréquences, pour transmettre des informations. La lumière permet de transporter beaucoup d’informations beaucoup plus rapidement.
Ce nouveau réseau permet aussi de transmettre des données de diverses natures comme la télévision, ou le téléphone, sans oublier internet. Là où un débit d’ADSL ne pouvait pas dépasser les 15 Mbit par seconde, la fibre atteint 1 Gb par seconde maximum en France (et ce flux est bridé).
Où en est l’installation de la fibre ?
La fibre optique est différente des précédents câbles installés, et elle doit être implantée partout. Les opérateurs installent de plus en plus de fibre en France, à un rythme effréné la couverture augmente. Le premier à installer ses câbles gagne très souvent tout le marché local. Ainsi, en juin 2017, près de 9 millions de logements avaient un raccordement à la fibre optique, une augmentation de presque 40 % en un an. De plus en plus de particuliers migrent vers cette technologie qui offre un confort d’utilisation bien supérieur aux technologies antérieures. Chaque semestre, ce sont 160 000 foyers qui migrent vers le haut débit, voire très haut débit.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.