Quelles sont les prestations d’une entreprise de mécanique industrielle ?

Il est possible que vous en ayez déjà entendu parler. Les entreprises de mécanique industrielle sont de plus en plus nombreuses et proposent des prestations destinées à différents secteurs d’activité. Voici quelques indications sur les missions qui sont réalisées par les salariés de ce type de société.

Découpage au jet d’eau

L’une des missions principales d’une entreprise de mécanique industrielle est la découpe par jet d’eau. En effet, cette technique permet de réaliser des découpes sans abrasif grâce à des jets d’eau à haute pression. Cette méthode offre une grande précision. Les avantages de ce procédé sont nombreux. Tout d’abord, il faut savoir que le produit qui va être découpé ne va souffrir d’aucune contrainte thermique ni d’aucun effort de coupe. On peut dire que le matériau est donc plus respecté.

Les matériaux travaillés sont très divers : cette technique permet de couper un bon nombre de matériaux. Les jets d’eau permettent aussi le découpage de fortes épaisseurs, comme 400 mm dans de l’INCO 718 par exemple. La matière est réellement optimisée grâce à cette technique qui est réalisée avec une grande précision. Enfin, il est possible de travailler des formes plutôt complexes sur des pièces en relief.

Sciage

Les entreprises de mécanique industrielle sont aussi connues pour réaliser des travaux de sciage. Souvent, elles bénéficient d’un grand parc avec différentes machines. Cela leur permet de réaliser un débit de gros volumes et d’avoir certaines capacités techniques importantes :

  • coupe ronde Ø800mm
  • coupe rectangulaire 1000×800

Il est également possible de découper plusieurs matériaux. Par exemple, l’acier dit classique, mais aussi les aciers plus spéciaux peuvent être sciés grâce aux machines professionnelles détenues par ces entreprises. L’aluminium et l’inox sont deux matières qui peuvent aisément être sciées également. Il en est de même pour l’inconel et le titane, qui sont pourtant considérés comme des matériaux assez solides et durs.

Parachèvement

Il faut savoir que les entreprises industrielles sont capables de réaliser des prestations de parachèvement intermédiaire ou de finition. Pour cela, c’est souvent des box de meulage qui sont utilisés. Cela évite le rejet des matières nocives et/ou inflammables. Encore une fois, les matières travaillées sont nombreuses et diverses. On retrouve les mêmes matériaux que pour le sciage, à savoir :

  • titane
  • inox
  • acier
  • aciers spéciaux
  • inconel
  • aluminium

Les possibilités sont nombreuses et pour en savoir plus, il est conseillé de bien se renseigner auprès d’une entreprise de mécanique industrielle.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut