Tel que le nom le traduit, l’isolation par l’extérieur d’une vieille maison est une méthode d’ajout d’isolants sur les parties de votre maison en contact avec l’extérieur. Assez efficace, cette méthode permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de la maison.Découvrez ici quelques astuces pour isoler votre vieille maison par l’extérieur.
Comment réaliser une isolation avec enduit ?
L’isolant est fixé à l’aide de chevilles (de préférence en plastique pour réduire les ponts thermiques) ou collé directement sur la façade de la maison avec de la colle à plâtre (ou les deux). Recouvrez d’abord l’isolant avec une couche de treillis renforcé de fibre de verre collée, puis d’une couche de base pour l’égalisation, et enfin d’une couche de finition.
Comment réussir l’isolation avec bardage?
Dans ce cas, le cadre fixé à la façade sert de support à l’isolation. Cette isolation est protégée des influences extérieures par la housse de pluie et la doublure. Une distinction est faite entre le bardage traditionnel en bois, les planches en bois, la terre cuite et le bardage composite. Il doit y avoir un vide entre le bardage et l’isolation pour permettre à la vapeur d’eau de s’échapper de l’intérieur. Il est possible d’utiliser une ou deux couches d’isolation, la deuxième couche servant de parapluie. Par exemple, vous pouvez combiner deux panneaux de fibres, dont le panneau extérieur peut être utilisé comme parapluie.
Sur les surfaces irrégulières, la solution idéale peut être une isolation en vrac, qui s’adapte aussi étroitement que possible au bâtiment et réduit les coûts d’entretien. Les cadres peuvent être fixés directement au mur à l’aide de poutres ou d’équerres. Dans le premier cas, l’isolant sera monté sur la charpente et les ponts thermiques seront situés sur les poutres. Dans le second cas, l’isolant se glissera sous les poutres et le pont thermique sera soutenu par des supports métalliques.
Quelles astuces pour une maçonnerie double?
L’isolation des doubles murs extérieurs, comme son nom l’indique, consiste en un isolant (plaques antidérapantes) collé ou fixé mécaniquement entre les murs intérieurs et extérieurs. La paroi intérieure est porteuse et la paroi extérieure a une fonction de revêtement. Les deux murs sont fixés l’un à l’autre par un système d’ancrage (plaques d’about) et, si nécessaire, des rondelles sont utilisées pour fixer l’isolation. Si le mur extérieur de votre vieille maison est mal ventilé, le vide entre l’isolation et le mur extérieur peut contribuer à éliminer la condensation qui s’est formée.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.