Ils sont secs, ils sont chauds en hiver et frais en été – mais il doit y avoir plus que cela dans les maisons passives. De nombreux avantages pour la santé et l’environnement sont la principale raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs et de futurs propriétaires choisissent un concept passif par rapport aux maisons traditionnelles.
Les maisons passives, également appelées bâtiments passivhaus, offrent des résultats très tangibles: le summum de l’efficacité énergétique.
La définition du passif
Le terme passif, lorsqu’il est utilisé pour les maisons, fait référence à une maison confortable et saine dont les besoins énergétiques, en particulier pour le chauffage et la climatisation, sont exceptionnellement faibles. S’appuyant sur le mouvement du soleil et un design innovant, ces maisons ont une isolation et une ventilation intelligemment conçues pour maintenir leurs propres niveaux de température sans avoir besoin de climatisation supplémentaire. La première maison passive enregistrée a été construite en Allemagne et comportait un toit en herbe, des poutres en bois, une isolation en laine et du papier peint en copeaux de bois.
Pourquoi est-elle si efficace ?
En un mot, une maison passive est comme une bouteille thermos, mais avec une bonne ventilation. Quelle que soit la taille, une maison passive a besoin d’une isolation continue partout, de fenêtres à triple vitrage, d’une étanchéité à l’air et d’un système de qualité de l’air efficace. Les maisons passives sont également conçues pour empêcher les ponts thermiques lorsque la température d’un matériau est transférée à un autre par contact physique. En scellant thermiquement l’intérieur, la température intérieure est plus stable et moins dépendante des conditions extérieures. Tous ces éléments réunis peuvent rendre une maison passive jusqu’à 90% plus économe en énergie qu’une maison ordinaire.
Choisir le site
Le chantier et les caractéristiques environnantes sont les premières choses à considérer. C’est comme choisir un bon pneumatique pour sa voiture. Une maison passive est construite pour capitaliser sur les gains solaires, donc dans l’hémisphère nord, la maison doit être orientée vers le sud autant que possible. Cela signifie que le site lui-même devrait offrir une vue dégagée vers le sud, car c’est là que se trouvera l’essentiel des surfaces vitrées. Les arbres matures, les bâtiments voisins et l’élévation du terrain doivent également être pris en compte, car ils pourraient projeter une ombre ou empêcher le soleil de chauffer complètement votre bâtiment.
Disposition des pièces
Lors de la planification des pièces et des zones de votre bâtiment passif, il est toujours recommandé de regrouper les zones humides. Lorsque des pièces telles que la cuisine, les salles de bain, la buanderie et les locaux techniques sont côte à côte, dos à dos ou les unes sur les autres, vous réduisez efficacement la longueur de la plomberie et économisez de l’énergie en réduisant les pertes de chaleur dans tout le bâtiment. Cette façon de penser peut finalement déterminer votre plan d’étage, une forme compacte étant la plus économique. D’un autre côté, les bâtiments aux formes étranges, bien que plus frappants et innovants, peuvent vous empêcher d’obtenir la certification si leur forme affecte l’étanchéité à l’air ou les propriétés thermiques.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.