Alors que de nombreux autres types de documents (ainsi que des articles et des surfaces non papier) peuvent être stratifiés, la protection et l’embellissement des documents clés à des fins de présentation ou d’affichage ont tendance à être l’utilisation la plus courante de la technologie dans les scénarios quotidiens pour la majorité des foyers, écoles et bureaux en France.
Il existe de nombreux types différents de machines de plastification en vente sur le marché actuel, allant des petites variétés de bureau bon marché pour la maison et les petits bureaux à des versions industrielles beaucoup plus grandes et plus coûteuses. Ces derniers ont tendance à s’adapter à un plus large éventail de réglages de température et de formats de documents, et comportent généralement plusieurs jeux de rouleaux pour aider à obtenir une finition impeccable dans les applications plus exigeantes.
Comment fonctionnent les plastifieuses?
Une bonne plastifieuse utilise généralement une combinaison de chaleur, de pression et un mécanisme de rouleau interne pour appliquer une mince couverture en plastique sur des documents papier ou d’autres articles. Dans le scénario le plus courant, la paperasse en question est introduite dans la machine à plastifier une page à la fois, pris en sandwich dans des feuilles de plastique ou des sachets de plastification.
Dans le cas de la plupart des plastifieuses de sachets modernes, le couvercle en plastique placé autour du document introduit dans la machine est pré-enduit d’un type spécial d’adhésif extrudé sur toutes ses surfaces intérieures. Comme la pochette est chauffée sous la pression des rouleaux de la machine, elle aide à coller les deux côtés de la pochette étroitement ensemble sur les surfaces avant et arrière, formant un couvercle de protection et scellant autour des quatre côtés.
Certaines machines de plastification haut de gamme permettront à l’utilisateur d’ajuster les paramètres de température et de vitesse de passage, ce qui peut rendre le travail plus efficace et plus efficace lorsqu’il s’agit de sachets plus lourds ou de pièces de travail plus volumineuses. De plus, certaines machines ont la capacité de faire avancer les documents qui se sont désalignés, souvent à l’aide de capteurs spéciaux capables de détecter les bourrages et d’exécuter automatiquement cette fonction d’inversion.
Types de plastifieuses
À proprement parler, la stratification désigne techniquement le processus d’application d’une couverture en plastique sur la face superficielle d’un document ou d’un autre élément. La plastification recto-verso, où la couverture en plastique forme un sceau complet tout autour du document sur les faces recto et verso, est plus connue sous le nom d’encapsulation.
Cependant, la plupart des gens utilisent le terme «plastification» comme un terme quelque peu fourre-tout pour désigner toute forme de processus de revêtement plastique à base de chaleur, y compris le scellage complet pour plastifier des documents dans des pochettes double face spécialement conçues à cet effet.
Il existe de nombreux types de plastifieuses disponibles pour traiter différents types de documents, pochettes et charges de travail. Dans cette section, nous examinerons brièvement certaines des variétés les plus courantes que l’on trouve aujourd’hui dans de nombreux foyers et bureaux, et quelles sortes pourraient être les mieux adaptées à quel type d’environnement de production.
- Plastifieuse A3
Une plastifieuse A3 est particulièrement utile dans les environnements où des documents à gros caractères, tels que des affiches ou des enseignes, doivent être protégés et embellis pour être exposés. Les plastifieuses de format A3 et plus grand sont souvent de la variété des films thermiques, soit simples ou doubles, car elles ont tendance à offrir une plus grande flexibilité en termes d’orientation de l’article, de taille de pièce et de température de fonctionnement. Ils sont idéaux pour produire des documents scellés et protégés destinés à être exposés au public, tels que des habillages de fenêtres, des panneaux d’affichage publics ou des graphiques d’exposition.
- Plastifieuse A4
Les plastifieuses A4 sont de loin le format le plus courant dans la majorité des maisons, des bureaux, des écoles et des commerces de détail. Ils sont particulièrement largement utilisés pour produire des couvertures de rapports, plusieurs cartes d’identité ou de visite, des montages photo, des listes de contrôle ou des guides d’instructions, des rotations, des menus et d’autres documents réutilisables qui doivent rester présentables même en cas de manipulation constante.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.