Le papier à plastifier protège vos documents importants contre la saleté, le froissement ou la décoloration. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs méthodes pour le faire? Nous avons découvert des moyens simples et efficaces de plastifier le papier et nous les partageons ici. N’oubliez pas, cependant, que certains documents officiels comme votre carte de sécurité sociale ne sont jamais censés être plastifiés. Cependant, il y a beaucoup d’autres choses à faire, comme les certificats de naissance, les testaments, les certificats de mariage et quelques autres.
Choisissez le matériau avec lequel vous souhaitez plastifier votre document.
Il existe deux principaux types de matériaux de plastification : les pochettes et les feuilles. La pochette est ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « plastification ». Ces pochettes existent en différentes tailles, mais elles ont toutes une face collante sur un côté et une face transparente sur l’autre. Elles sont utilisées pour les petits documents tels que les photos ou les cartes de visite. Vous pouvez les acheter dans n’importe quel magasin de fournitures de bureau ou chez un détaillant en ligne.
Une feuille est un autre type de matériau de plastification qui existe dans de nombreuses tailles et épaisseurs différentes. Une feuille est plus facile à utiliser qu’une pochette car elle est plate et ne présente pas de plis qui peuvent s’accrocher lorsque vous la découpez ou la repliez sur votre document. Les feuilles ont également tendance à être moins chères que les pochettes car elles ne contiennent pas autant d’adhésif.
Comment plastifier du papier à l’aide d’une plastifieuse à chaud
Allumez la machine de plastification à chaud et laissez-lui le temps de se réchauffer. Un voyant lumineux vous indiquera quand la machine est prête à être utilisée. Insérez votre document entre les deux feuilles de la pochette de plastification.
Si votre document est légèrement plus petit que la pochette, assurez-vous de le placer au centre pour obtenir des bordures uniformes tout autour. Si la pochette est considérablement plus grande que votre document, vous n’avez pas besoin de la centrer car les bords peuvent être rognés plus tard. Avec votre document correctement placé, placez la pochette de plastification à l’intérieur du support.
Assurez-vous que l’extrémité scellée de la pochette est bien placée contre l’extrémité scellée du support. Faites passer le support à travers la plastifieuse en insérant d’abord l’extrémité scellée. Attendez que la machine prenne l’extrémité scellée – ne la forcez pas. Le transporteur doit passer lentement afin de fusionner correctement les feuilles.
Une fois que la machine a entièrement plastifié le matériau, attendez que le sachet refroidisse avant de le sortir du support. Si nécessaire, coupez les bords à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux. Les bordures doivent mesurer au moins 2 mm.
Comment plastifier du papier à l’aide d’une pochette auto-scellante
Placez votre document ou matériel face vers le bas sur le côté transparent de la feuille de plastification. Fermez la pochette et reportez-vous à la grille transparente sur la feuille supérieure. Assurez-vous que le document à l’intérieur de la pochette est correctement aligné. Ouvrez la pochette et recherchez une bande d’un huitième de pouce située sur le pli.
Retirez doucement la bande. L’adhésif derrière lui maintiendra votre document en place. Refermer la pochette et vérifier à nouveau si tout est en ordre. Rouvrez la pochette et tirez environ un pouce du support adhésif du coin sur la largeur du papier pour commencer le processus de pelage
Refermer la pochette tout en fixant le bord supérieur de la feuille de plastification avec votre doigt. De l’autre main, tirez lentement et régulièrement sur le support adhésif jusqu’à ce que la feuille adhésive soit exposée. Assurez-vous qu’aucune bulle ne se forme lorsque vous retirez le support. Aplatissez la feuille avec votre main (ou un outil approprié) du bord du pli vers l’extérieur. Assurez-vous qu’aucune bulle ne se forme sur le stratifié lorsque vous le lissez.
Quelle est la meilleure façon de plastifier un document ?
Cela dépend du document et du type de pelliculage. Les documents les plus difficiles sont ceux qui comportent des dessins ou des plaques en couleur. La première chose à faire est de déposer l’encre à l’aide d’un équipement spécial (tampon encreur essuyeur), d’éliminer toute sorte de graisse, de sécher et ensuite de plastifier le document sur la plaque. Une alternative à la plastification mécanique est l’utilisation d’une plastifieuse électronique, qui garantit une plastification parfaite, mais à un coût plus élevé. Il est préférable d’utiliser le « pelliculage optique » qui garantit une très bonne qualité optique, mais dont le coût est également plus élevé.