Qu’est-ce que c’est un produit bio

L’achat de produits biologiques est un choix judicieux. Les produits biologiques présentent de nombreux avantages pour les consommateurs. Les aliments biologiques contiennent moins d’hormones et de pesticides nocifs que les aliments conventionnels. La production biologique aide à conserver et à protéger l’eau. L’agriculture biologique réduit le dioxyde de carbone et aide à ralentir le changement climatique. L’agriculture biologique aide à combattre de graves problèmes de sol, tels que l’érosion qui crée des problèmes pour la terre, l’approvisionnement alimentaire et les humains.  Le défi dans l’achat de produits biologiques est que de nombreuses entreprises utilisent le terme biologique de manière incorrecte afin d’attirer les acheteurs de produits biologiques et de facturer des prix plus élevés.

Vérifiez le code PLU sur le produit

Tous les produits biologiques n’auront pas le sceau biologique. Cependant, le code  sur l’autocollant du produit indiquera s’il est biologique ou non. Les codes sont les numéros sur les autocollants qui sont utilisés pour identifier le produit lors de la commande à l’épicerie. Les codes des aliments biologiques ont un numéro à 5 chiffres qui commence par le numéro 9. Les produits non biologiques ont des codes PLU à 4 chiffres qui commencent par le numéro 4.

Soutenir les produits biologiques locaux

L’achat d’aliments biologiques locaux comme les asperges surgelées et d’autres produits présente de nombreux avantages pour les entreprises locales, les citoyens et la planète. Tous les producteurs biologiques ne qualifient pas leurs produits de biologiques car ils ne sont pas officiellement certifiés. Souvent, c’est parce qu’ils produisent une petite quantité de cultures par an, donc cela ne vaut pas le coût d’obtenir la certification. Par exemple, vous pouvez trouver de vrais produits biologiques sur les marchés de producteurs locaux, les fermes locales ou par le biais d’un programme d’agriculture soutenue par la communauté, mais les produits peuvent ne pas avoir le sceau biologique.

Aidez-vous lorsque vous faites du shopping

Même si vous avez fait vos recherches, acheter des produits biologiques peut être déroutant. Les entreprises qui utilisent des tactiques de greenwashing avec de fausses étiquettes vertes et des termes biologiques trompeurs peuvent rendre difficile la recherche de vrais produits biologiques. En plus de cela, même les étiquettes NOP peuvent prêter à confusion. Si vous êtes confus ou incertain à propos d’un produit, posez des questions au magasin. Les coopératives et autres magasins spécialisés dans les aliments biologiques sont plus susceptibles de répondre correctement à vos questions que les autres magasins. Si vous avez peur d’oublier comment identifier les vrais et les faux aliments biologiques une fois au magasin, emportez un aide-mémoire avec vous. Vous trouverez ci-dessous quelques feuilles de triche organiques qui peuvent vous aider à acheter de vrais produits biologiques.

nihel
Nihel

Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut