Le bœuf bourguignon est un ragoût français classique composé de bœuf braisé dans du vin rouge, d’aromates et d’un peu de lard. Il est parfait pour les dîners en famille ou pour servir à des invités. Cette recette de bœuf bourguignon est un repas d’hiver copieux composé de bœuf, d’oignons et de champignons cuits dans du vin rouge jusqu’à ce qu’ils soient tendres et savoureux.
Le nom « Boeuf Bourguignon » vient de la région de Bourgogne en France où ce plat est originaire. Le mot « bourguignon » fait référence à tout ce qui est bourguignon, y compris la nourriture et la culture de la région.
Comme le coq au vin, son plat jumeau de la région de Bourgogne en France, le bœuf bourguignon est un ragoût de viande lentement mijoté dans du vin rouge copieux avec des oignons perlés, des champignons et du bacon croustillant en cubes. Utilisez un bon vin ici, quelque chose de simple mais buvable. Cela fait toute la différence dans le plat fini. Comme pour tous les ragoûts de bœuf, celui-ci est mieux préparé un jour ou deux à l’avance, ne pas faire sauter les champignons et les oignons juste avant de servir.
La Marinade Bœuf Bourguignon
La clé d’un bon bœuf bourguignon (ou simplement «bourguignon» comme nous l’appelons le plus souvent) est de faire mariner la viande crue avant de la cuisiner avec la bonne sauce chinoise. Le problème est que si vous coupez simplement votre viande et versez du vin dessus, la viande développe en fait un goût d’alcool. Les meilleurs morceaux de viande pour cette recette sont le rôti de paleron ou le rôti de côtes croisées. Ces deux morceaux ont suffisamment de graisse pour rester moelleux pendant les longues périodes de cuisson. Si vous préférez les viandes plus maigres, choisissez plutôt le rôti de lame ou la poitrine de bœuf.
Le meilleur vin que vous pouvez vous offrir doit être utilisé dans ce plat, car il ajoutera de la saveur et de la profondeur à la sauce. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop tannique ou acide, car il pourrait dominer les autres ingrédients pendant la cuisson ou gâcher leur texture une fois qu’ils sont ajoutés à la sauce. Dans une grande casserole, versez les 2 bouteilles de vin et ajoutez les carottes coupées en gros morceaux, les oignons de taille moyenne grossièrement coupés, les feuilles de laurier, les gousses d’ail pelées et le bouquet garni. Portez le tout à ébullition pendant environ 10 minutes. Laissez-le refroidir à température ambiante et mettez-le au réfrigérateur pendant 1 ou 2 heures jusqu’à ce qu’il soit froid.
Pendant ce temps, coupez la viande en gros morceaux (cubes d’environ 5 cm) et parez l’excès de graisse. Une fois la marinade refroidie, versez-la sur la viande dans un plat / casserole non réactif, couvrez et mettez au réfrigérateur pendant une nuit (minimum 8 heures).
Cuisson du boeuf bourguignon
Sortez la marinade et la viande du réfrigérateur avec le vin jaune et le vin de paille. Retirez tous les morceaux de viande et utilisez des serviettes en papier, assurez-vous qu’ils sont aussi secs que possible. Jeter la marinade … Mettez-le précieusement de côté sur un oreiller moelleux pendant que vous prenez soin de la viande.
Laissez reposer la viande pendant 30 minutes pour qu’elle revienne à température ambiante et mettez votre huile dans une poêle épaisse. Lorsque l’huile est très chaude, saisissez les morceaux de viande 5 ou 6 à la fois pour vous assurer de ne pas surcharger la poêle. Essayez de mettre autant de croûte que possible sur la viande. Ajoutez du poivre et du sel à la viande juste après l’avoir laissée tomber dans la casserole (mettre du sel avant, même 5 minutes, attirera l’humidité de la viande et vous ferez cuire à la vapeur, pas saisir). Mettre de côté.
Nihel
Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr