Quelle est la différence entre le vin jaune et le vin de paille ?

La renommée des vins du Jura est en place depuis toujours. Nos vins sont fortement basés sur le «terroir» et les techniques et pratiques traditionnelles. Notre climat, notre terroir et nos cépages, le terroir toujours présent et le savoir-faire de nos vignerons sont autant de facteurs déterminants dans le choix du mode de vinification et de maturation.

C’est cette grande diversité qui caractérise le mieux le vignoble jurassien: 5 cépages, 6 AOC, 200 vignerons professionnels et une riche gamme de produits fins. Les vins rouges, rosés, blancs et vin jaune sont les vins tranquilles de la région. Associés au Crémant pétillant, au Vin de Paille doux, au Mac de vin du Jura fortifié et au Marc and Fine distillé, nous avons la plus large gamme que n’importe quelle région puisse offrir.

Le Vin Jaune et le Vin de Paille sont tous deux des vins issus de raisins cultivés dans la région d’Arbois, dans le Jura, en France. Cependant, ils ont des caractéristiques très différentes et ne sont pas considérés comme le même vin. Le Vin Jaune est une ancienne tradition française qui consiste à faire vieillir le vin dans des tonneaux en bois recouverts d’une couche de feuilles jaunies. Il est similaire au vin blanc mais a une teneur en alcool beaucoup plus élevée en raison de sa période de fermentation plus longue.

Vin blanc

Les vins blancs du Jura sont élaborés selon des règles classiques bien que des différences importantes apparaissent au stade de la maturation. Selon la méthode de vinification utilisée, le vin est laissé en barrique et est soit complété, soit non. Les vignerons ont le choix de compléter régulièrement et complètement contre l’évaporation afin de protéger le vin de l’air en contact, éliminant ainsi l’oxydation.

En général, les vins blancs garnis, presque toujours du Chardonnay, sont plutôt plus floraux avec des notes de fruits. Dans le Jura, les vignerons se réjouissent de ne pas toujours recharger les barriques, ce qui provoque l’action d’oxydation entre l’air et le vin. Cette oxydation développe les notes de noix, de noisettes et d’épices douces comme la sauce soja typiquement asiatique. Ces vins blancs, appelés Typé, sont élaborés à partir de Chardonnay, Savagnin ou d’un assemblage des deux. En fonction du choix personnel des vignerons de proportion [entre 10% et 40% de Savagnin], le vin obtenu est présenté comme une cuvée spéciale, souvent appelée tradition. Le vin qui en résulte est d’une couleur or pâle avec un arôme d’herbes, de noix, d’épices et de miel qui s’intensifie en vieillissant. Il a un goût doux avec des notes de vanille et de beurre d’amande.

Vin jaune

Le Vin Jaune est considéré comme l’un des meilleurs vins du monde avec la viande bourguignon. Réputée pour ses qualités organoleptiques ainsi que pour sa méthode de fabrication mystérieuse et originale, elle tient son nom de sa couleur jaune d’or. Château-Chalon est le berceau du Vin Jaune bien qu’il soit également produit en Arbois, LEtoile et dans les Côtes du Jura. Le Vin Jaune est élaboré de manière spécifique et très inhabituelle. Après la fermentation initiale, il est laissé en fûts de chêne pendant au moins six ans et trois mois, sans soutirage ni remplissage.

Une couche de levure se forme au-dessus du vin au cours de ce processus de vieillissement et arrête toute oxydation en empêchant l’air d’entrer en contact avec le vin. C’est cette levure qui donne mystérieusement au vin son goût et ses arômes complexes et caractéristiques. Une fois la maturation terminée, le vin est mis en bouteille dans une bouteille spéciale appelée Clavelin, qui ne contient que 62cl et est la seule bouteille autorisée pour Vin Jaunes. La bouteille inhabituelle s’explique par le fait qu’un litre de jus de raisin se réduit généralement à 62cl de Vin Jaune à la fin des 6 ans.

Vin de paille

Le Vin de Paille utilise la même méthode que le Vin Jaune mais ne subit pas de macération ou de fermentation avant le pressage (ce qui signifie qu’il ne contient pas d’additifs chimiques). Cela fait du Vin de Paille un vin semi-doux qui est mieux servi frais ou à température ambiante plutôt que réfrigéré.  La méthode inhabituelle d’élaboration du Vin de Paille et les arômes qu’il développe en font un vin remarquable. Vin de Paille a une mention traditionnelle qui se traduit par un mode de production très spécifique. On le trouve dans les AOC Arbois, LEtoile et Côtes du Jura où un maximum de 20hl maximum est autorisé par hectare de vigne.

Les grappes de raisin sont sélectionnées très soigneusement pour les meilleurs fruits et sont ensuite laissées pendant environ trois mois sur des lits de paille (Paille, d’où le nom), des casiers en osier ou suspendues dans un espace sec et bien aéré.Les raisins doivent sécher pendant un période d’au moins six semaines. L’objectif est d’obtenir les meilleurs raisins les plus concentrés pour le pressurage. Entre Noël et fin février, les raisins pleins de sucre naturel sont pressés. Une fermentation naturellement lente donne un vin doux avec une force comprise entre 14,5 ° et 17 ° d’alcool. Le vin vieillit encore trois ans en petits fûts et développe les arômes particuliers de fruits confits, de pruneaux, de miel, de caramel au beurre ou d’orange confite.

nell dumas

Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut