L’une des premières choses que vous voudrez probablement savoir est le type de casseroles et poêles les mieux adaptées à une table de cuisson à induction. Est-il nécessaire d’acheter toutes les nouvelles casseroles et poêles ? Comment savoir si une batterie de cuisine à induction de haute qualité vaut le coût supplémentaire ?
Mes casseroles et poêles ordinaires fonctionneront-elles sur une table de cuisson à induction ?
Pour que les casseroles et poêles soient compatibles avec une table de cuisson à induction, elles doivent être faites d’un matériau magnétique : soit du fer, soit à base de fer, comme l’acier. Le chauffage par induction fonctionne en excitant les atomes de fer dans les ustensiles de cuisine, il doit donc y avoir suffisamment de fer dans vos casseroles et poêles pour que la chaleur se produise.
Vous pouvez savoir si les casseroles et poêles que vous utilisez actuellement sont magnétiques en tenant simplement un aimant au fond d’une casserole pour voir si elle colle. Vous pouvez également vérifier le dessous de votre batterie de cuisine pour le logo d’induction.
N’utilisez pas ces casseroles et poêles pour les tables de cuisson à induction
Les ustensiles de cuisine fabriqués uniquement en verre (y compris en Pyrex), en aluminium ou en cuivre ne fonctionnent pas sur une plaque à induction. Cependant, certains fabricants d’ustensiles de cuisine proposent des casseroles en aluminium ou en cuivre avec une base magnétisée spécialement conçue pour les tables de cuisson à induction.
Meilleurs types de casseroles et poêles pour plaques à induction
La poêles en acier inoxydable
Les casseroles et poêles en acier inoxydable sont un excellent choix pour la cuisson sur une plaque à induction, mais il est important d’acheter des ustensiles de cuisine en acier inoxydable fabriqués pour les tables de cuisson à induction. Voici quelques-uns des éléments à prendre en compte à propos de l’acier inoxydable :
Les casseroles en acier inoxydable avec des noyaux en aluminium et en cuivre placés entre les couches intérieure et extérieure d’acier conduisent mieux la chaleur que l’acier inoxydable seul.
Les casseroles et les poêles faites avec une couche d’acier inoxydable et d’aluminium sur le fond, appelées Tri-ply ou plaquées, peuvent être un choix judicieux.
Poêles antiadhésives avec une base aimantée
L’intérieur de ces casseroles est en aluminium moulé sous pression avec une base aimantée pour le transfert de chaleur rapide d’une cuisinière à induction. Les surfaces intérieures peuvent être un revêtement antiadhésif dérivé de la pierre, un revêtement anodisé dur ou d’autres types de revêtements.
La poêles en fonte
Grâce à leur composition entièrement en fer, les casseroles et poêles en fonte répondent aux besoins des plaques à induction de qualité magnétique. Lorsqu’ils sont « assaisonnés » correctement, ils sont réputés pour leurs capacités de cuisson antiadhésives. Mais la fonte est-elle la meilleure batterie de cuisine pour les tables de cuisson à induction ?
La fonte n’est pas idéale pour la cuisson qui nécessite des changements de température rapides. Il est lent à chauffer et à refroidir. La fonte est également lourde.
Les casseroles et poêles en fonte de porcelaine émaillée fonctionnent également bien avec les tables de cuisson à induction. Ils ont des surfaces antiadhésives et un chauffage fiable, tant que le revêtement est appliqué uniformément. Investissez dans des casseroles et poêles émaillées de première qualité et elles dureront toute une vie, avec un soin approprié.
L’acier au carbone est une alternative plus légère à la fonte qui chauffe plus rapidement et est plus sensible aux changements de température, idéal pour la cuisson sur une plaque à induction.
Nihel
Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr