Comment savoir quand changer son piston ?

Le moteur à l’intérieur de votre véhicule contient une série d’anneaux appelés segments de piston. Ces anneaux aident à réguler la pression d’huile et la quantité d’huile consommée par le moteur.

Si les segments de piston devaient être endommagés ou usés, vous aurez toutes sortes de problèmes avec votre moteur. Même si les segments de piston sont des pièces petites et peu coûteuses, ils sont essentiels pour le fonctionnement du moteur.

Cependant, les gens oublient trop souvent leur état jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Voici quelques signes indiquant que vous en avez besoin dans le futur.

Pourquoi changer son piston?

Un moteur à deux temps est un moteur à combustion interne dans lequel le piston effectue une course motrice pour chaque rotation du vilebrequin. Les moteurs à deux temps sont plus simples et plus compacts que les moteurs à quatre temps, mais leur rendement est plus faible. Ils sont généralement utilisés dans les motos, les cyclomoteurs, les scooters, les motos tout-terrain et les tronçonneuses.

Les moteurs à deux temps sont sujets à l’accumulation de carbone sur leurs pistons, ce qui peut provoquer une usure excessive ou même gripper le piston de sorte qu’il ne puisse plus bouger librement lorsque le moteur tourne. L’accumulation de carbone se produit lorsque l’huile pénètre dans la chambre de combustion et se mélange aux gaz d’échappement, ce qui produit une substance noire collante appelée « dépôts de carbone ».

Avec le temps, ces dépôts s’accumulent suffisamment pour causer des problèmes au moteur de votre moto, comme une augmentation de la consommation de carburant ou une perte de puissance, mais il existe des signes avant-coureurs que vous pouvez surveiller avant que les choses n’empirent.

Faible compression

La première chose à faire est de vérifier la compression. Une faible compression peut être le signe que vous devez changer le piston. Vous pouvez vérifier la compression de votre moteur à l’aide d’une simple jauge ou même simplement en écoutant. Si vous n’entendez aucun son lorsque vous placez votre pouce au-dessus du trou de la bougie, il est temps de changer votre piston.

Présence de fissure

Si vous n’êtes pas sûr du type de piston que vous avez, vous pouvez le savoir sans démonter le couvre-culasse. Si la paroi du cylindre présente des fissures visibles, il est probable que votre piston est usé et doit être remplacé. Si vous n’êtes toujours pas sûr qu’il faille le remplacer, écoutez les cliquetis lorsque vous faites tourner le moteur manuellement et recherchez les fuites d’huile autour des bords des segments ou à l’endroit où ils rencontrent d’autres pièces comme les soupapes ou les parois du cylindre. Si vous entendez des cliquetis, il se peut que les segments soient usés, ce qui entraînera également des fuites d’huile autour d’eux !

Présence de fumée excessive

Si la fumée sortant de votre moteur est de couleur grise et particulièrement épaisse, cela peut signifier que vos segments de piston doivent être remplacés. Il faut aussi trouver la bonne jante pour sa voiture. Les mauvais anneaux permettent à l’huile de fuir et de brûler, ce qui entraîne une combustion incomplète et de la fumée.

Utiliser plus d’huile que d’habitude

Si votre consommation d’huile semble avoir soudainement augmenté, les vieux segments de piston pourraient en être la cause. Lorsque les anneaux sont vieux et usés, ils permettent à l’huile de s’écouler dans les chambres de combustion, ce qui signifie que vous en utiliserez plus que ce dont vous avez besoin. Il en va de même pour les chaines de motocross. Au fil du temps, cela peut vous coûter beaucoup d’argent, il est donc toujours préférable de vérifier régulièrement vos segments de piston.

Manque de puissance

Des segments de piston usés peuvent également entraîner une réduction de puissance de votre moteur. Il y aura moins de compression, donc votre moteur peut avoir du mal à accélérer aussi efficacement. Si vous utilisez l’accélérateur et attendez de plus en plus longtemps que votre moteur accélère, les segments de piston peuvent être en faute.

Diminution des performances

Lorsque les segments de piston se sont vraiment détériorés, votre moteur peut perdre complètement de la puissance ou ses performances seront considérablement réduites. Vous remarquerez peut-être des fonctionnalités très limitées et devrez résoudre le problème dès que possible, car le travail ne sera pas possible lorsque le moteur fonctionne mal. Cependant, il est peu probable que votre moteur atteigne ce point si vous agissez rapidement lorsque vous remarquez les autres symptômes.

Excès d’huile dans l’admission

L’huile dans l’admission d’air est souvent le résultat d’un soufflage. Le soufflage se produit lorsque le mélange air-huile dans la chambre de combustion s’échappe au-delà des segments de piston et crée une pression positive dans le carter.

Cette pression est évacuée du flexible de ventilation positive du carter (PCV) vers l’admission. Lorsqu’il y a une grande quantité de soufflage, vous remarquerez peut-être que votre consommation est assez grasse.

Bruits dans le moteur

Le tuyau d’échappement émet un bruit fort lorsque vous démarrez votre moto. Lorsque l’accumulation de carbone commence à affecter les performances de votre moteur, celui-ci peut commencer à faire plus de bruit que la normale. Le bruit du moteur indique qu’il y a un problème avec le carburateur ou les segments de piston de votre moto.

nihel
Nihel

Je suis Nihel, une femme passionnée par le cinéma et l'actualité culturelle, je suis pigiste depuis 2 ans chez c-mam.fr

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut