Le design est partout autour de nous, des chaussures que nous portons et des ordinateurs que nous utilisons aux immeubles de bureaux que nous passons chaque jour. Pour cette raison, notre cerveau a été entraîné à prendre des décisions (en particulier en termes d’articles que nous achetons) en fonction davantage de l’apparence que de l’efficacité, de la fonctionnalité ou des problèmes de sécurité.
Pensez au nombre de fois que vous avez acheté quelque chose simplement parce qu’il était beau, même si vous n’en aviez pas vraiment besoin.
Le monde du design est vaste, séduisant et plein de couleurs ! Que ce soit en sciences humaines ou en sciences, les diplômes de licence en design vous permettent de tirer le meilleur parti de vos talents et de votre vision créative.
Où étudier les meilleurs bacheliers en design
L’une des parties les plus fascinantes du design est qu’il offre une grande flexibilité et polyvalence aux personnes qui décident d’étudier et de travailler dans ce domaine afin de trouver le bon style pour le volet.
Dans tous les domaines du design, vous n’aurez pas à limiter votre travail ou vos idées créatives, vous pouvez donc même aller au-delà de votre imagination.
Certaines des universités que nous recommandons pour votre rêve créatif sont :
- Université de Groningen, Pays-Bas
- Institut de design et d’innovation de Dubaï, Inde
- Université métropolitaine de Budapest, Hongrie
- Université Western Sydney, Australie
- Université des sciences appliquées de Hanze, Pays-Bas
- Nuova Accademia di Belle Arti Milano (NABA), Italie
Designer industriel
En tant que designer industriel, vos responsabilités seront de créer des produits et des systèmes qui amélioreront la fonction, la valeur et l’apparence des usines ou des objets ménagers, afin de répondre à la satisfaction du client, même si ce dernier souhaite se renseigner sur l’induction.
Sur la base des idées et des suggestions des clients, les designers industriels font d’abord un croquis ou un dessin de l’apparence de ce produit. Après avoir reçu l’approbation, ils passent à la création de la conception d’un produit, ce qui profiterait à la fois au client et au fabricant.
Un designer industriel devra également prendre en compte les aspects de l’ergonomie, de la convivialité, de la sécurité, du marketing et de la viabilité économique du produit final, un dessin mignon ne suffira donc pas.
Designer graphique
Souvent considéré comme une forme d’art, le graphisme est une communication visuelle à travers l’utilisation d’images, de mots et, parfois, de formes graphiques (duh!). Les exemples les plus courants de conception graphique sont les logos et les emballages de produits pour la nourriture et les boissons.
Un graphiste crée un concept visuel d’un produit, l’objectif principal étant de communiquer un message et d’informer ou de capter l’attention du public ou des clients potentiels.
À travers le graphisme, les entreprises et les organisations tentent de se démarquer, afin de devenir facilement reconnaissables.
Décorateur d’intérieur
Si vous choisissez un baccalauréat en design d’intérieur, vous pourriez être responsable de la conception de divers intérieurs pour des bâtiments tels que des maisons, des bureaux, des hôpitaux, des hôtels et des magasins.
Un baccalauréat dans ce domaine vous qualifierait pour concevoir des murs, des meubles, des sols, des éclairages, des jeux de couleurs et plus encore.
Votre travail impliquerait également d’organiser les achats effectués concernant les intérieurs et le mobilier du bâtiment, ainsi que de vous promener dans un bâtiment et de commenter chaque pièce qui ne correspond pas au thème général.
Autres diplômes de licence spécialisée en design
Étant si vaste, le domaine du design a d’autres spécialisations et cheminements de carrière que vous pouvez suivre. Et parce que nous voulons que vous preniez la décision la mieux informée, sachez que les autres emplois pour lesquels vous pouvez opter sont :
- Architecte Designer
- Architecte paysagiste Designer
- Designer urbain
- Ingénieur de conception
Travailler dans un bureau d’études BIM
Tous ces métiers que vous pouvez exercer en travaillant dans un bureau d’études vous donnent envie ? Alors choisissez la meilleure formation du marché et lancez-vous. Mais n’oubliez pas quelque chose de très important : tous les métiers évoluent, en particulier depuis que le numérique est entré par la grande porte, dans l’univers de la construction comme de la gestion des biens immobiliers.
Cela signifie que dans un bureau d’études, vous allez avoir à manipuler des outils logiciels très performants qui, s’ils sont parfois délicats à appréhender, vous permettront de réaliser vos tâches d’une manière bien plus efficace et surtout bien plus rapide. Dans un bureau d’études BIM, pour citer ce qui se fait de mieux aujourd’hui, on utilise notamment la maquette numérique. Il y a bien longtemps que l’on ne fabrique plus des miniatures en carton, censées représenter la construction une fois qu’elle sera finalisée. Là il est question de mettre au point un projet, dans tout ce qu’il a de petits détails, ce qui n’était pas possible avant le développement d’outils numériques performants pour ce domaine d’activité.
Le Building Information Modeling est une manière donc toute nouvelle de réaliser des projets immobiliers qui permettent non seulement de visualiser correctement chaque partie de ce qui constituera chaque étage de l’immeuble qui va être bâti, mais aussi de pouvoir revenir sur ce projet, afin de donner des directives plus claires à tous les corps de métier qui vont nécessairement intervenir, au fil des mois.
Mais ce n’est pas tout : une fois le projet finalisé pour de bon, le Building Information Modeling deviendra Building Information Managing, au sens où l’on pourra aussi accompagner, dans le bureau d’études BIM, l’exploitation des biens immobiliers et leur gestion. C’est donc tout un processus qui est gérable par un outil informatique novateur, qui offre des possibilités multiples.
C’est grâce à cette intelligence mise au service de la construction que l’on peut, aujourd’hui comme jamais auparavant, mettre au point des projets d’une grande ambition, sans appréhender une seule seconde que l’une des étapes requises pour sa finalisation ne soit omise. On imagine dès lors tous les professionnels que cela peut satisfaire, que de travailler avec un bureau d’études BIM tout au long d’un chantier.
Cela va en effet de tous les chefs d’équipe qui interviendront physiquement aussi bien pour bâtir l’immeuble que pour l’équiper en électricité, gaz ou encore approvisionnement en eau, que les personnes qui seront chargés, en aval du projet, de commercialiser les appartements ou les bureaux.
Ainsi il vous faudra maîtriser cet outil, si vous souhaitez un jour pouvoir travailler efficacement au sein d’un bureau d’études BIM, quelle que soit la fonction que vous aimeriez y occuper, dans la liste ci-dessus. Ce que l’on peut aussi penser, c’est que si on a, aujourd’hui, un outil qui est aussi perm formant c’est que demain, on pourra aller encore plus loin, dans le domaine du Building Information Modeling, avec des maquettes numériques encore plus précises et encore plus performantes.
nell dumas
Entrepreneur, accro aux voyages et expert en marketing internet - j'aide plusieurs sites web à mieux se classer dans Google en corrigeant leur contenu et en ajoutant de la valeur.