Comment prendre soin de son mobilier en bois ?

Le mobilier en bois est exposé à d’innombrables facteurs externes qui peuvent les abîmer. Heureusement avec ces quelques astuces, il sera plus facile de prendre soin de son mobilier en bois et de les préserver plus longtemps.

Prendre en compte l’environnement

Tout d’abord, il faut savoir que si vous souhaitez que votre mobilier dure plus longtemps et reste en bon état, il est préférable de l’acheter chez un professionnel. Par exemple, vous pouvez vous procurer des meubles de qualité chez un menuisier dans le Tarn. L’environnement dans lequel vous allez installer votre mobilier joue un rôle par rapport à son état. Pour que votre mobilier garde sa qualité, mettez-le à l’abri des rayons solaires directs. Les ultraviolets détériorent sa qualité et rendent les bois blancs.

Il faut également éviter les lieux trop humides qui provoquent une dilatation du bois ou les endroits trop secs qui entraînent des fissures. L’humidité est responsable de l’apparition de moisissures et d’insectes qui détruisent progressivement le bois. Avec une très forte chaleur, on peut constater quelques fissures sur le bois.

Aussi, il faudra tenir compte non seulement de l’endroit où vous achetez le meuble, mais également du type de bois dont il est composé. Il faudra donc adapter l’emplacement du meuble avec la sorte de bois dont il est composé. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet directement auprès du vendeur du meuble, ou bien sur internet. Vous trouverez sans aucun doute des conseils avisés sur les différents traitements à donner aux meubles en bois, en fonction de son emplacement et de sa qualité de bois.

Les précautions et le nettoyage

Il faut alors protéger le bois contre la chaleur, l’humidité et les lieux trop secs. Utilisez des sets de table et des coussins chauffants pour vos repas. Si la surface est brûlée, nettoyez avec du dentifrice. Vous pouvez procéder au nettoyage du meuble avec soin en commençant par le dépoussiérer. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon légèrement humide.

Pour les surfaces polies, du vernis simple avec un mélange d’huile d’olive, d’huile essentielle et de vinaigre blanc suffit. Si le bois a été endommagé par la chaleur, l’eau ou un solvant, faites une finition au tampon. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’utiliser un chiffon à peine humide. Si vous avez besoin de cirer, choisissez une cire spéciale. Il faudra adapter le produit de nettoyage en fonction du type de meuble que vous avez choisi.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut