Vous allez quitter votre petit appartement pour une grande maison. Votre projet immobilier se concrétise enfin, et vous n’avez que quelques mois pour organiser cet événement. Pour qu’il se déroule dans les meilleures conditions, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux votre déménagement.
Prévoir du matériel
Pour effectuer votre déménagement, vous allez avoir besoin de matériel utile au bon transport de vos affaires. Dans un premier temps, il vous faudra des cartons pour emballer les objets à déménager. Vous pouvez vous procurer des cartons vides auprès de vos connaissances. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous tourner vers une entreprise de déménagement. Sinon, vous pouvez contacter les supermarchés, les hôpitaux et autres institutions qui pourraient être amenés à avoir des cartons dont ils ne se servent pas.
Ensuite, il va falloir louer une camionnette dans votre région pour pouvoir transporter vos meubles et autres cartons. Si vous habitez dans le Grand Est, vous pouvez faire appel à une société de location de matériel. Vous pourrez alors louer une camionnette plus ou moins grande, ce qui vous permettra de pouvoir emmener vos affaires dans votre nouvelle habitation. Notez que certains supermarchés proposent également des services de location.
Engager de la main-d’oeuvre
Avant de transporter vos cartons, il faut d’abord emballer les objets. Pour cela, vous pouvez faire appel à vos proches. Souvent, les déménagements sont l’occasion d’une entraide entre amis, et permettent même de profiter d’un bon repas ensemble le soir en guise de remerciement. Une fois vos cartons emballés, vos amis pourront à nouveau vous aider à charger et décharger vos affaires.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à une société de déménagement. Ces professionnels vous proposent différentes prestations, suivant le forfait que vous choisissez. Vous pouvez donc choisir de payer pour que les déménageurs emballent vos affaires. Si vous êtes plutôt pointilleux et n’avez pas entière confiance, il est préférable de vous occuper vous-même de la mise en cartons.
Planifier le nettoyage
Il y a deux sessions de nettoyage à prévoir lors d’un déménagement. D’abord, il faut nettoyer la maison dans laquelle vous allez déménager. En effet, si votre maison est neuve, il faudra quand même effacer les traces de construction : poussière, sol, etc. Si votre future habitation a déjà été habitée, il faudra également faire un grand ménage avant d’installer vos meubles pour enlever les saletés dues à la vie quotidienne.
Vous devrez aussi vous occuper du nettoyage de votre ancienne habitation. Lorsque vous allez enlever les meubles, vous trouverez sûrement de la saleté. Impossible de rendre un appartement dans un tel état ! Prévoyez donc une grosse session de nettoyage, soit seul, ou demandez de l’aide à vos proches. Vous pouvez également faire appel à une société de nettoyage.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.