Que faire en cas d’accident à l’auto école ?

Vous êtes en plein passage de votre permis de conduire. Vous avez, pour cela, choisi une auto école réputée pour sa qualité d’enseignement et son efficacité. Toutefois, il est possible de subir des accidents de la route durant vos heures de conduite. Pendant une leçon de conduite, qui est responsable de l’accident ?

Il existe de nombreuses façons de se blesser lorsque l’on conduit. Si vous suivez un cours de conduite, vous avez la possibilité de vous blesser en raison d’un accident de voiture-école. Les blessures que vous pouvez subir à la suite de cet accident comprennent des douleurs au dos, aux épaules, au cou et aux genoux. De nombreux facteurs sont à l’origine de ces blessures et il est important que vous les compreniez.

L’implication de l’élève

Il faut savoir qu’un élève en train de prendre des leçons de conduite ne peut être tenu responsable d’un accident de la route, même si c’est lui qui conduisait la voiture au moment des faits. Si vous prenez des cours dans votre auto-école dans le Gers, ou dans n’importe quel autre département, et que vous faites un accident, vous ne serez donc en aucun cas responsable de celui-ci. L’élève est traité de la même façon qu’une victime de cet accident.

Cette règle est précisée dans le Code des assurances, qui énonce que les élèves sont considérés comme des tiers. C’est précisément parce que l’élève n’est pas encore détenteur du permis de conduire qu’il ne peut en aucun cas être responsable de l’accident. Dans une telle situation, c’est le moniteur de l’auto-école qui est présent lors de la leçon de conduite qui sera tenu responsable.

La responsabilité du moniteur

Comme le moniteur de l’auto-école dispose d’un système de doubles pédales qui lui permet d’actionner en cas de danger, cela lui donne toutes les responsabilités du véhicule lors de sa conduite. Il peut également accéder au volant pour détourner d’un obstacle le véhicule en cas de danger. C’est également lui qui doit enseigner à l’élève le code de la route, il a donc toutes les capacités pour éviter un accident.

Si un accident se produit, le moniteur de l’auto-école engage à la fois :

  • sa responsabilité civile
  • sa responsabilité pénale
  • les points de son permis

Comment se comporter lors de l’accident

La principale raison pour laquelle les gens se blessent lorsqu’ils fréquentent une auto-école est qu’ils ne savent pas comment se comporter en cas d’accident. C’est pourquoi il est essentiel que chaque élève sache comment se comporter en cas d’accident afin d’éviter d’être blessé par hasard.

Si vous avez été blessé alors que vous étiez dans une auto-école, il est important que vous sachiez comment gérer de telles situations afin d’éviter d’autres problèmes liés à votre santé physique ou mentale. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

Il est essentiel que chaque élève qui s’est blessé pendant qu’il fréquentait l’école de conduite aille voir un médecin immédiatement après l’incident afin qu’il puisse être traité correctement pour ses blessures et qu’il reçoive les médicaments et les traitements appropriés en fonction de ses besoins et de son état.

Apprendre à conduire : comment éviter l’accident ?

Même si en tant qu’élève d’une auto-école, vous ne serez pas tenu responsable en cas d’accident, cela peut laisser des traces physiques notamment lors de gros chocs. Cela peut également vous donner peur pour la suite de vos heures de conduite. Alors même si c’est la dure loi de l’apprentissage de la conduite, comment éviter d’en arriver là.

  • Choisissez une auto-école reconnue avec des monteurs qui sauront vous accompagner, comme c’est le cas avec l’auto école Contact +.
  • Ne brûlez pas les étapes. Écoutez votre moniteur. Il a l’habitude et sait à quel niveau vous en êtes.
  • Faites confiance en votre moniteur. S’il vous dit que vous en êtes capable, c’est que c’est le cas. Si vous vous stressez, vous ferez des erreurs car vous n’arriverez pas à vous concentrer sur autre chose.
  • Prenez le temps de faire tous les réglages de votre véhicule avant de démarrer. Non seulement cela sera moins dangereux car vous pourrez visualiser parfaitement les autres usagers de la route, mais en plus vous serez plus confortable. Cela vous aidera à vous détendre.

En suivant ces quelques conseils, tout devrait bien se passer. Vous serez bientôt en possession de votre précieux permis de conduire, en route pour la liberté.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut