Tout savoir sur le transport routier

Si vous voyagez beaucoup en voiture, vous devez en croiser souvent : les entreprises de transport routier. Il existes différents paramètres concernant le transport de marchandise par la route. Découvrez-en un peu plus sur cette activité trop peu connue du grand public.

Les différents véhicules

Le transport routier caractérise tous les modes de transport de marchandise qui passent par la route. Chaque société de transport dans les Vosges a ses spécificités. Le mode de transport le plus connu reste le camion. Il en existe différents types :

  • Le camion porteur transporte sur ses propres essieux toute la charge légalement admissible
  • Le camion porteur remorqueur est fait pour tirer une remorque

Le choix du camion va dépendre du type de marchandise qu’il faut transporter. Cependant, les camions ne sont pas les seuls à pouvoir transporter de la marchandise. Ils vont être sélectionnés pour livrer une grande quantité de marchandise, ou bien des produits volumineux qui ne pourraient pas être transportés autrement. Toutefois, le transport routier ne s’arrête pas seulement au transport de grandes marchandises. Il faut noter que les véhicules doivent être en bon état pour pouvoir assurer leur livraison.

Il est également possible de transporter de plus petites marchandises via de plus petits véhicules, comme une voiture par exemple. Certains transports se font même par de plus petits véhicules, comme des deux roues. Quelques services de livraison utilisent beaucoup de scooters ou motocyclettes. La plupart du temps, il s’agit de livraison de nourriture à domicile. Certaines sociétés de livraison utilisent même des vélos pour leurs courses, quand ils travaillent sur une zone urbaine restreinte.

Les marchandises transportées

Chaque transporteur et chaque véhicule est assigné à un type de marchandise à transporter. Le choix se fait en fonction de plusieurs vecteurs, notamment la taille de la marchandise, la quantité, la vitesse de livraison, etc. Une fois tous les critères définis, vous pourrez choisir quel est le type de transport à privilégier. Aussi, il existe donc plusieurs types de marchandises. Il faut d’abord savoir que le terme marchandise désigne tout ce qui fait l’objet d’un trafic autre que passager.

Les autres types de marchandise sont les suivants :

  • marchandise exceptionnelle, qui est considérée comme hors gabarit classique
  • marchandise sèche, comme le charbon, l’acier ou les céréales
  • marchandise liquide, qui s’oppose à la précédente
  • marchandise dangereuse
  • marchandise en vrac, lors de laquelle les produits ne sont pas emballés
  • marchandise pondéreuse, dont la valeur faible de base est augmentée par son transport compliqué

Ces différentes marchandises sont habituellement réalisées par le biais de camion transporteurs de par la quantité de chaque produit. Souvent, ce sont les grandes sociétés qui font appel aux transporteurs pour livrer leur production.

Olivia

Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut