Comme pour toute facture récurrente, vous devez payer régulièrement votre prime d’assurance automobile, sinon votre assureur cessera de fournir une couverture. Mais contrairement à une facture de téléphone manquée, les conséquences de l’omission d’un paiement d’assurance peuvent être considérables.
Après une annulation pour un paiement manqué, l’assureur peut augmenter vos tarifs et votre permis peut être révoqué. Vous aurez généralement une période de grâce comprise entre un et 30 jours, mais vous ne devriez pas compter dessus pour vous protéger. Il est essentiel que vous contactiez votre assureur dès que vous vous rendez compte que vous êtes en retard sur vos paiements d’assurance.
Que faire si vous ne pouvez pas payer l’assurance automobile
Dès que vous réalisez que vous allez probablement manquer ou avez déjà manqué un paiement d’assurance automobile, appelez votre compagnie d’assurance pour lui faire savoir que vous êtes au courant de la situation et demandez ce que vous pouvez faire ensuite.
Les options disponibles dépendront du temps que vous avez passé sans payer votre facture d’assurance automobile, les polices de votre compagnie d’assurance et les lois de votre état.
Mais quels que soient les détails de votre situation, il est essentiel que vous communiquiez avec votre compagnie d’assurance pour trouver un arrangement. Ignorer ou retarder le problème ne fera qu’aggraver vos problèmes.
Si votre paiement d’assurance automobile n’est pas encore dû, ou s’il n’a pas été traité mais que vous savez que vous ne pourrez pas vous le permettre, vous pourrez peut-être reporter le paiement ou prolonger temporairement la date d’échéance pendant que vous fournissez l’argent.
Selon votre assureur, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’appeler un agent pour le faire.
Si votre assurance auto a été annulée
Si votre prime d’assurance est restée impayée suffisamment longtemps pour que votre couverture soit annulée, vous devrez demander une nouvelle police.
Malheureusement, vos tarifs augmenteront probablement, car les compagnies d’assurance automobile facturent plus pour les conducteurs dont l’assurance a été résiliée en raison de paiements manqués. Il est même possible que votre ancien assureur ne vous propose pas d’assurance du tout, auquel cas vous devrez vous adresser à une autre entreprise, comme un assureur non standard.
Une fois que vous avez de nouveau souscrit une assurance, vous devez contacter le département des véhicules à moteur de votre État pour mettre à jour vos informations d’assurance et confirmer que votre immatriculation et votre permis de conduire sont toujours valides.
Vous devez également vous assurer de ne pas devoir de l’argent à votre ancienne compagnie d’assurance automobile. Il peut éventuellement transmettre les dettes en souffrance à une agence de recouvrement.
Que se passe-t-il lorsque votre assurance automobile est annulée pour avoir manqué un paiement?
Si vous manquez un paiement d’assurance automobile, vous recevrez un avis d’annulation légalement requis de la part de votre assureur.
Cet avis peut arriver par la poste ou par un appel téléphonique ou par e-mail. Vous aurez généralement 10 à 20 jours entre la date de l’avis d’annulation et la date à laquelle vous n’êtes plus couvert. La durée exacte varie selon l’état.
Après cela, votre assurance expirera officiellement et vous ne pourrez plus conduire votre voiture légalement. Dans certains États, laisser votre assurance expirer annule également votre inscription, soit immédiatement, soit quelques semaines après l’expiration de votre assurance.
Mais peu importe où vous vivez, plus vous attendez avant de corriger le problème, plus les conséquences seront importantes. Assurez-vous donc de contacter immédiatement votre compagnie d’assurance. Dans tous les cas, vous pouvez toujours souscrire à une autre assurance pour continuer d’être assuré.
Olivia
Je suis un expert en marketing web avec une passion pour les chats. J'aide les petites entreprises à développer leurs ventes tout en faisant ce qu'elles aiment : écrire sur internet.