Que vous preniez votre vélo de montagne pour une balade sur les sentiers locaux, que vous emballiez votre vélo de croisière pour un voyage à la plage ou que vous apportiez votre vélo de route pour des vacances en famille, vous devrez peut-être retirer la roue arrière pour emmener votre vélo là où tu veux y aller. Le retrait d’une roue de votre vélo facilitera son installation à l’arrière de votre voiture et certains porte-vélos nécessitent le retrait de la roue arrière, avant de pouvoir attacher votre vélo dans le porte-vélos. Vous aurez également besoin de savoir comment retirer une roue en cas de crevaison.
Libération rapide ou axe traversant?
Un axe à dégagement rapide a une tige de 5 mm avec un levier de came d’un côté et un écrou de l’autre et sa fonction est de vous permettre de retirer la roue de votre vélo sans utiliser d’outil. Un essieu à dégagement rapide vous permet également de retirer la roue sans retirer l’essieu. L’essieu restera inséré dans le moyeu. Tout ce que vous avez à faire est de tirer le levier en position ouverte et de desserrer l’écrou de l’autre côté. Certains moyeux de vélos de montagne nécessitent des axes plus grands (12 mm, 15 mm ou 20 mm), appelés axes traversants. Ces essieux comportent également un levier de came d’un côté de la tige creuse, tandis que l’autre côté est vissé dans la fourche. Ce système vous permet de retirer la roue sans utiliser d’outils MAIS vous devez retirer l’essieu du moyeu pour retirer votre roue de votre vélo. Si vous avez un porte-vélos sur le dessus de votre voiture qui vous oblige à retirer votre roue arrière, assurez-vous d’avoir le bon adaptateur pour l’essieu de votre vélo!
Comment retirer votre roue arrière
Relâchez vos freins: si votre vélo est équipé de freins sur jante ou de freins cantilever, vous devrez relâcher la tension du câble afin de pouvoir retirer votre roue arrière. Pour les freins sur jante, il devrait y avoir un levier près de l’étrier qui relâchera une certaine tension du câble, permettant ainsi à vos plaquettes de frein d’être suffisamment éloignées de la jante pour que votre pneu glisse dessus.
Retournez votre vélo: retourner votre vélo pour retirer vos roues est idéal, à moins que vous n’ayez un support mécanique à portée de main. Lorsque vous changez un pneu crevé sur le bord de la route ou du sentier, permettre à votre vélo de se reposer sur le siège et le guidon vous donnera une plate-forme plus stable pour travailler. Retourner votre vélo rend les choses un peu plus faciles et réduit le risque de chute de votre vélo après le retrait de la roue.
Ouvrez l’essieu à dégagement rapide ou enlevez l’essieu: Si votre vélo est équipé d’un dispositif de déverrouillage rapide, basculez le levier en position ouverte. Si le levier est serré, vous pouvez utiliser un démonte-pneu pour l’ouvrir. En maintenant le levier immobile, desserrez le boulon de l’autre côté de l’essieu, mais NE retirez PAS complètement le boulon. Pour les essieux traversants, ouvrez le levier en position ouverte et tournez le levier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour dévisser l’essieu et le retirer du moyeu.
Soulevez la roue et hors de la fourche: assurez-vous de ne pas déloger vos étriers si vous avez des freins sur jante et soyez prudent avec les rotors si vous avez des freins à disque.
Comment réinstaller votre roue arrière
Guidez votre roue dans la fourche: Si vous avez des freins sur jante, veillez à ne pas déloger les étriers lorsque vous réinstallez votre roue. Si vous avez des freins à disque, guidez le rotor entre les plaquettes de frein.
Serrez l’essieu: si vous avez un essieu à dégagement rapide, installez complètement la roue dans les pattes. Assurez-vous que l’essieu à dégagement rapide se trouve du côté opposé à la transmission du vélo, correspondant à la roue pour remettre la roue arrière. En maintenant le levier en place, serrez l’écrou du côté opposé et poussez le levier en position fermée. Il devrait sembler serré, mais il ne devrait pas être trop difficile de fermer le levier. Si vous avez un axe traversant, alignez votre moyeu avec les trous au bas de votre fourche. Regardez pour voir quel côté de la fourche est fileté et poussez l’essieu par le côté opposé. Tournez le levier dans le sens des aiguilles d’une montre pour enfiler l’axe dans la fourche. Une fois serré, poussez le levier en position fermée.
Retournez votre vélo: si vous avez des freins en porte-à-faux ou sur jante, assurez-vous que votre câble de frein est reconnecté ou serré correctement.
Faites tourner votre roue: en faisant tourner votre roue, vous vous assurerez que vos plaquettes de frein ne frottent pas la jante ou le rotor. Si votre roue ne tourne pas, elle pourrait être tordue dans les pattes de la fourche. Retournez votre vélo, desserrez votre axe, appuyez sur la roue et resserrez l’axe.
Faire appel à un magasin de vélo à Paris pour une réparation
Si de nombreux problèmes sur votre vélo sont facilement réparables de manière totalement autonome, il arrive des cas où l’on ferait mieux de s’abstenir. En effet, pour être certain de donner une nouvelle vie à votre vélo après réparation, les compétences d’un novice en la matière peuvent trouver rapidement ses limites. Effectivement, s’il s’agit simplement, comme l’a déjà vu, de changer sa roue arrière, aucun souci pour le faire par soi-même. Cependant, dans certains cas, l’appel à un professionnel de la réparation de vélo sera nécessaire.
Plus encore, il arrive que l’on veuille à tout prix réparer son vélo par soi-même pourtant cela peut aggraver le problème. En conséquence, il n’est pas rare d’avoir recours à un tel professionnel en dernier ressort et cela peut être une grosse erreur. En effet, d’abord, cela sera une mauvaise opération économique puisque l’achat de pièces pour réparer son vélo et le temps passé seront gâché puisqu’à terme, vous allez faire appel à un professionnel pour réparer votre vélo. Aussi, c’est un gain de temps puisque le réparateur pourra vous proposer un rendez-vous rapide.