Vous souhaitez donc acheter un nouveau vélo de montagne. Les progrès dans la conception des matériaux, du cadre et de la suspension signifient que les vélos sont fabriqués à des fins très spécifiques, de sorte que la décision de choisir le vélo ne se limite plus à la couleur et à la taille. Commencez par trouver une boutique avec des commerciaux expérimentés et plusieurs marques à vous proposer. Soyez prêt à poser des questions, à fournir des réponses honnêtes et à tester autant de vélos et de styles que possible avant d’acheter. N’oubliez pas que différents magasins offrent différents niveaux d’expertise, alors demandez-vous lesquels les vététistes vont le plus.
Envisagez un vélo de cross-country (XC)
Les vélos XC sont légers et mettent l’accent sur l’efficacité du pédalage sur de nombreux débattements de suspension. Ce qui en fait le choix idéal pour les coureurs qui souhaitent grimper ou parcourir de longues distances à vitesse maximale. Cela dit, ils sont moins indulgents en matière de descente, vous devrez donc choisir vos lignes avec soin plutôt que de labourer sur des terrains difficiles. Vous pouvez facilement remplacer ses pneus arrière en cas de besoin. Les pilotes de cross-country préfèrent traditionnellement les balles dures car elles sont plus légères et plus efficaces, mais beaucoup optent pour des vélos à suspension intégrale (avec suspension à la fois à la fourche et à l’arrière du vélo) avec juste assez de débattement pour leur permettre de descendre plus vite – mais pas tellement qu’ils perdent de la vitesse et de l’efficacité de pédalage lors de l’escalade.
Choisissez un vélo léger
La plupart des vélos pour enfants sur le marché sont ridiculement lourds. Il est courant que les vélos pour enfants pèsent jusqu’à 50% de leur poids corporel et pèsent plus qu’un vélo pour adulte. Si vous envisagez de choisir un vélo en fonction d’un seul facteur, choisissez-le en fonction du poids. Un vélo trop lourd sera difficile à manœuvrer pour un enfant et épuisant à rouler très loin. Un cadre en aluminium ou en titane sera le plus léger. Ainsi, vous pouvez facilement réparer les pneus arrières. Cependant, n’annulez pas complètement l’acier. Si les roues et autres composants sont suffisamment légers, l’acier peut toujours être une option robuste et de qualité.